• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

32e édition de Cheval Passion : la Camargue à l'honneur

Le cheval de Camargue est à l'honneur de la 32e édition de Cheval Passion à Avignon. / © Cheval Passion
Le cheval de Camargue est à l'honneur de la 32e édition de Cheval Passion à Avignon. / © Cheval Passion

La 32e édition de Cheval Passion donne rendez-vous aux amoureux de l’art équestre du 18 au 22 janvier à Avignon. 1.200 chevaux, 800 éleveurs, 250 exposants sont réunis au Parc Expo et 100.000 visiteurs sont attendus.

Par Annie Vergnenegre

C’est devenu en trente ans le rendez-vous de janvier très attendu des cavaliers et de tous les passionnés d’art équestre de la région. Pour cette 32ème édition du salon, qui se déroulera du 18 au 22 janvier au Parc Expo d’Avignon, les organisateurs annoncent de multiples innovations en marge du salon qui réunit 250 exposants.

Chorégraphie de Roussataïre

En 2017, Cheval Passion met à l’honneur la Camargue, avec notamment une chorégraphie inédite de Roussataïre, inspirée de la tradition ancestrale des guardians guidant les troupeaux de juments et leurs poulains.
►Samedi 21 janvier à 13H00 (Palais A)

Trophée du Cheval Camargue

Le public pourra découvrir l’art du tri du bétail à cheval, une épreuve originale d’équitation Camargue avec les meilleurs compétiteurs de la spécialité. 
►Samedi 21 à 10H30, 15H30 (P3)
►Dimanche 22 à 10H30 - Tri de bétail (P3)

Gala des Crinières d’Or.

Temps fort du salon, le gala des Crinières d’or propose encore cette année un grand spectacle avec notamment le cadre noir de Saumur, Silver Massarenti et de ses magnifiques chevaux ibériques, Gari Zoher et ses cinq étalons en liberté, ou encore Córdoba, les héritiers des Écuries Royales de Cordoue. Le petit cheval en sera aussi la star avec une création des éleveurs de chevaux Camargue et de l’amicale équestre de la Montagnette.
► 5 représentations : Jeudi 19 et vendredi 20 janvier à 21h00 Samedi 21 janvier à 15h00 et 21h00 Dimanche 22 janvier à 15h00

Autres nouveautés

Le 1er Master Ranch Sorting : ce jeu spectaculaire oppose deux équipes de deux cavaliers qui doivent faire passer une dizaine de bêtes numérotées d’un rond de 18 m de diamètre environ à un autre espace circulaire dans un minimum de temps. Ce jeu très technique repose sur le travail du trieur qui repère et isole sa bête et du gardien de porte qui doit gérer le troupeau et ne laisser passer que le bon numéro. Le concours s'effectue en général sur deux manches, au cumul des bêtes et du temps.
►Samedi 21 à 16H00 - Master Ranch Sorting (Hall J)
Dimanche 22 à 09H00 - Master Ranch Sorting (Hall J)

Le Show des Clubs, les régions de France en spectacle Dimanche 22 janvier à 11H00 Le public de Cheval Passion est invité à découvrir un nouveau spectacle réalisé par les clubs équestres des régions françaises. Chaque région présente son meilleur numéro scénarisé, en musique et en costumes, réalisé par une équipe intergénérationnelle de cavaliers. Cette première rencontre nationale de spectacles équestres clubs est coordonnée par le CRE Provence et soutenue par la FFE.


Voir tout le programme de Cheval Passion

Info pratiques : du mercredi 18 au dimanche 22 janvier 2017, Parc Expo d’Avignon – Agroparc, chemin des Félons à Montfavet – Avignon (GPS : 43°54'31"N-4°53'43''E)
Horaires d’ouverture des stands exposants : de 9H00 à 19H00
Après la fermeture des stands, l’accès au Cabaret Équestre (hall K) et à la Bodega (hall I) est libre et gratuit.

Sur le même sujet

Marseille : la journée des blessés de guerre

Les + Lus