Avignon : affluence record à l'hôpital à cause de la grippe

© Gilles LOUGASSI / CH Avignon
© Gilles LOUGASSI / CH Avignon

Ce lundi, l'hôpital Henri Duffaut d'Avignon a connu un pic d'affluence exceptionnelle, avec 244 malades reçus aux urgences. Un record pour l'année 2016. A 17 heures, 42 malades attendaient. Le service des urgences a pris des mesures de renfort. 

Par Nathalie Deumier

42 malades dans la salle d'attente, c'est trop. Le personnel est débordé par ces cas de grippe, pour la plupart. Du personnel d'autres services vient alors prêter main forte : deux infirmiers, une aide-soignante, trois internes et un chef du service de médecine interne. La solidarité fonctionne. En une heure, le nombre de malades est redescendu à un niveau acceptable.
Benoit Menard, directeur adjoint du CH Avignon, nous explique les diverses mesures à disposition de l'hôpital dans ces cas particuliers.

L'UNITE GRIPPE

Une vingtaine de lits a été identifiée "Grippe" dans le service médecine interne et infectiologie. 20 lits sur 56 dans le service, pour éviter de diffuser la maladie. 

L'UNITE HIVER

A partir du mois de janvier, 16 lits seront destinés aux pathologies liées à l'hiver (encore la grippe, les maladies pneumologiques...)

LES LITS DE CRISE

8 lits sont réservés à la crise. 4 en chirurgie et 4 en médecine (d'ailleurs utilisés actuellement.)

LE PLAN BLANC

Dans les cas d'afflux massif de victimes (accident de train, bus, attentat...), le personnel qui n'est pas présent à l'hôpital est rappelé par un système de messages ou textos automatiques. Le Plan Blanc comporte trois niveaux.

Sur le même sujet

Les + Lus