Avignon : affluence record à l'hôpital à cause de la grippe

Ce lundi, l'hôpital Henri Duffaut d'Avignon a connu un pic d'affluence exceptionnelle, avec 244 malades reçus aux urgences. Un record pour l'année 2016. A 17 heures, 42 malades attendaient. Le service des urgences a pris des mesures de renfort. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

42 malades dans la salle d'attente, c'est trop. Le personnel est débordé par ces cas de grippe, pour la plupart. Du personnel d'autres services vient alors prêter main forte : deux infirmiers, une aide-soignante, trois internes et un chef du service de médecine interne. La solidarité fonctionne. En une heure, le nombre de malades est redescendu à un niveau acceptable.
Benoit Menard, directeur adjoint du CH Avignon, nous explique les diverses mesures à disposition de l'hôpital dans ces cas particuliers.

L'UNITE GRIPPE

Une vingtaine de lits a été identifiée "Grippe" dans le service médecine interne et infectiologie. 20 lits sur 56 dans le service, pour éviter de diffuser la maladie. 

L'UNITE HIVER

A partir du mois de janvier, 16 lits seront destinés aux pathologies liées à l'hiver (encore la grippe, les maladies pneumologiques...)

LES LITS DE CRISE

8 lits sont réservés à la crise. 4 en chirurgie et 4 en médecine (d'ailleurs utilisés actuellement.)

LE PLAN BLANC

Dans les cas d'afflux massif de victimes (accident de train, bus, attentat...), le personnel qui n'est pas présent à l'hôpital est rappelé par un système de messages ou textos automatiques. Le Plan Blanc comporte trois niveaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information