• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Avignon : bras de fer entre la ville et les forains sur l'emplacement du Luna Park

Le Luna Park d'Avignon rassemble chaque année environ quatre-vingt manèges. Reste à savoir où les attractions vont pouvoir s'installer le mois prochain. / © MaxPPP
Le Luna Park d'Avignon rassemble chaque année environ quatre-vingt manèges. Reste à savoir où les attractions vont pouvoir s'installer le mois prochain. / © MaxPPP

A un mois de son ouverture, la fête foraine annuelle d'Avignon ne sait pas encore où elle aura lieu. La municipalité qui a décidé de déplacer le Luna Park du parking des Italiens a fait des propositions, "inadaptées" aux yeux des forains qui promettent des actions si aucun accord n'était trouvé.

Par Matthias Julliand

Oublié le parking des Italiens ! Après dix-huit années passées dans le centre d'Avignon, les forains du Luna Park sont contraints d'aller installer leurs manèges ailleurs. 

Soit-disant ils ont besoin du parking alors que la plupart du temps il est vide.


Coorganisateur du Luna Park, Michel Rabbat ne cache pas son exaspération face à cette décision de la municipalité. "On nous dit que les riverains se plaignent de nuisances nocturnes mais on ferme à 20 heures tous les soirs". Ramenée à trois semaines, la fête foraine a lieu chaque année en février pendant les vacances scolaires.

La mairie qui tient cependant à maintenir l'évènement, a fait plusieurs propositions pour le nouvel emplacement. Mais ni le parc des expositions de Châteaublanc ni l'île Piot ne convainquent les forains : "Nous avons déjà fait l'expérience, ça ne marche pas" s'agace Michel Rabbat. Pour lui, une seule alternative : l'esplanade du pont Saint-Bénezet.

Le 22 janvier prochain, il sera reçu aux côtés d'autres forains par le directeur de cabinet de la préfecture du Vaucluse afin qu'une solution soit trouvée. "Si on nous empêche de travailler, il y aura des répercussions" prévient Michel Rabbat qui n'exclut pas des actions pour se faire entendre.


Sur le même sujet

Albert Filippi (06)

Les + Lus