Avignon : le cheval de l'artiste dresseur Olivier Garcia gravement blessé au couteau dans son pré

L'artiste équestre et dresseur Olivier Garcia a retrouvé un de ses chevaux, la cuisse profondément entaillée, dans son pré dimanche matin, dans la ceinture verte de Montfavet, au sud d'Avignon. Très choqué, il espère faire toute la lumière sur cette agression et va porter plainte.

© Olivier Garcia
Olivier Garcia ne comprend pas qu'on ait pu s'en prendre à Niagara, son pur-sang arabe de six ans. Le bel alezan présente une entaille de dix cm sur le haut de la cuisse gauche.

"Ça s'est passé dans la nuit de samedi à dimanche, on l'a découvert le matin avec cette plaie béante, dans le pré, à une trentaine de mètres de notre habitation, explique Olivier Garcia encore sous le choc, on ne comprend pas ce qu'il s'est passé".
Le propriétaire de l'animal l'a découvert avec une plaie béante dans son champ.
Le propriétaire de l'animal l'a découvert avec une plaie béante dans son champ. © Olivier Garcia
"La vétérinaire est venu le recoudre", raconte-il. C'est là qu'elle a vu qu'il ne s'agissait pas d'une estafilade superficielle. Le coup a sans doute été donné avec un couteau. La lame avait si profondément cisaillé le muscle qu'elle a pu y glisser la main.

Il y avait quatre chevaux au pré, c'est le seul à avoir été attaqué.

Acte de malveillance ou cruauté

"On ne sait pas si c'est une volonté de nous nuire, parce qu'on est en train de monter un ranch, dit-il sans vouloir y croire. On est en train de réaliser nôtre rêve pour organiser des balades sur les bords de la Durance.""Où alors, c'est un taré qui s'en est pris au cheval, ajoute Olivier Garcia qui va porter plainte à la gendarmerie pour avoir des réponses. "Quelqu'un aurait vu une voiture à 1h et demi. On va essayer de sécuriser les lieux".

Ailleurs en France, et notamment dans la Somme plusieurs agressions d'équidés, particulièrement cruelles, ont été rapportées, qui soulèvent indignation et incompréhension. 

Le projet de ranch retardé

Voltige, travail en liberté, dressage, Olivier Garcia est un homme de cheval connu dans le spectacle équestre qu'il pratique depuis 25 ans. Il y a quelques années, il a ébloui les spectateurs de Cheval Passion avec Emir son Pur Sang Arabe blanc. 
Olivier Garcia fait du spectacle équestre depuis l'âge de 15 ans.
Olivier Garcia fait du spectacle équestre depuis l'âge de 15 ans. © Olivier Garcia
"Niagara est un des frères d'Emir, c'est mon "cheval de tête", c'est-à-dire que c'est mon meilleur cheval dans les écuries actuellement et il est en âge d'être travaillé en spectacle et de remplacer mon vieux cheval", regrette Olivier Garcia. 

Son jeune cheval est à l'arrêt, au minimum pour un mois. Sans compter que chez cet animal très émotif cette expérience traumatique pourrait être la cause d'un grand stress et qu'il faudra sans doute du temps pour l'effacer de sa mémoire.

Niagara est actuellement le meilleur cheval d'Olivier Garcia.
Niagara est actuellement le meilleur cheval d'Olivier Garcia. © Olivier Garcia

C'est un nouveau coup dur pour le cavalier, déjà pénalisé par le confinement pour l'avancée de son futur ranch El Pirata. Espérée en juillet, l'ouverture est repoussée désormais à l'automne.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers cheval animaux nature