Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées devant l'URSSAF à Avignon jeudi matin pour soutenir un inspecteur, Philippe Pascal poursuivi en justice. Le président de la chambre de commerce a porté plainte contre lui suite à un contrôle opéré dans son restaurant au Pontet en 2010.
La CGT a appelé à un rassemblement ce jeudi matin devant l'URSSAF d'Avignon en soutien à un inspecteur poursuivi en justice. Philippe Pascal est poursuivi suite à un contrôle dans un restaurant du Pontet en 2010. L'employeur, soupçonné de dissimuler des salariés a porté plainte. L'inspecteur sera jugé par le tribunal correctionnel à Avignon le 22 juin. Le syndicat qui le soutient estime que "c'est une menace sur la lutte contre le travail illégal".
Recel d'enregistrement privé
Selon la CGT, l'inspecteur avait constaté du travail dissimulé et établi l'infraction sur une cassette enregistrée. L'employeur en question n'est autre que le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaucluse. Ce dernier accuse l'inspecteur de l'URSAAF de recel d'enregistrement privé.L'inspecteur se défend de n'avoir fait que son travail. "Ne pas avoir fait une faute professionnelle m'envoie devant le tribunal correctionnel" déclare Philippe Pascal, qui trouve "hallucinant qu'on ne puisse plus respecter la procédure". Suite à la plainte, l'inspecteur a été dessaisi du dossier et sanctionné. "S'il est condamné c'est la porte ouverte aux fraudes presque légales" avertit Patrick Garoscio, délégué CGT de l'URSAAF PACA, qui s'interroge, quel inspecteur fera son travail dans des conditions normales s'il a le risque d'être condamné au pénal?"