Avignon : manifestation de soutien à un inspecteur de l'URSSAF poursuivi en justice

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées devant l'URSSAF à Avignon jeudi matin pour soutenir un inspecteur, Philippe Pascal poursuivi en justice. Le président de la chambre de commerce a porté plainte contre lui suite à un contrôle opéré dans son restaurant au Pontet en 2010. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La CGT a appelé à un rassemblement ce jeudi matin devant l'URSSAF d'Avignon en soutien à un inspecteur poursuivi en justice. Philippe Pascal est poursuivi suite à un contrôle dans un restaurant du Pontet en 2010. L'employeur, soupçonné de dissimuler des salariés a porté plainte. L'inspecteur sera jugé par le tribunal correctionnel à Avignon le 22 juin. Le syndicat qui le soutient estime que "c'est une menace sur la lutte contre le travail illégal".

Recel d'enregistrement privé

Selon la CGT, l'inspecteur avait constaté du travail dissimulé et établi l'infraction sur une cassette enregistrée. L'employeur en question n'est autre que le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaucluse. Ce dernier accuse l'inspecteur de l'URSAAF de recel d'enregistrement privé.

L'inspecteur se défend de n'avoir fait que son travail. "Ne pas avoir fait une faute professionnelle m'envoie devant le tribunal correctionnel" déclare Philippe Pascal, qui trouve "hallucinant qu'on ne puisse plus respecter la procédure". Suite à la plainte, l'inspecteur a été dessaisi du dossier et sanctionné. "S'il est condamné c'est la porte ouverte aux fraudes presque légales" avertit Patrick Garoscio, délégué CGT de l'URSAAF PACA, qui s'interroge, quel inspecteur fera son travail dans des conditions normales s'il a le risque d'être condamné au pénal?"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder