Erreur de prénom: un détenu profite de la permission de sortie d'un autre et s'évade

Un détenu de la prison du Pontet (Vaucluse) a profité mardi d'une permission de sortie accordée à un autre détenu portant le même nom que lui,. Il n'a pas réintégré sa cellule. La brigade de recherches d'Avignon s'est lancée sur ses traces.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une erreur bien rare a bénéficié à un détenu emprisonné pour de nombreux braquages. Ce dernier a profité de son nom, identique à celui d'un autre qui devait sortir en permission, pour s'évader. 
Selon le procureur de la République à Avignon, Bernard Marchal, "il y a eu une homonymie sur le nom patronymique" avec une erreur dans la vérification du prénom et du numéro d'écrou.

Un détenu de la prison du Pontet (Vaucluse) a profité mardi d'une permission de sortie accordée à un autre détenu, à cause d'une erreur de prénom, et n'a pas réintégré sa cellule, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

"Il y a eu une mauvaise orthographe du nom pour une permission de sortie et à partir de là une cascade de choses ont fait que le mauvais détenu est sorti" a indiqué le directeur-adjoint de la direction interrégionale de l'administration pénitentiaire de Paca, Pierre Raffin, confirmant une information initialement révélée par Vaucluse Matin.

La mauvaise attribution de la permission de sortie a été découverte peu après le départ du détenu, a précisé Bernard Marchal.

Condamné à 9 ans de prison pour braquages

L'homme, âgé d'une trentaine d'années et condamné à 9 ans de prison pour des braquages, n'a pas réintégré sa cellule mardi en fin de journée à l'heure prévue.

"Une enquête judiciaire et administrative a été ouverte afin de faire la lumière sur les procédures qui ont abouti à faire sortir le détenu qui n'était pas concerné"



a ajouté Pierre Raffin. L'homme était toujours recherché mercredi soir, selon le groupement de gendarmerie du Vaucluse. Un mandat de recherches a été délivré à son encontre et l'enquête confiée à la brigade de recherches d'Avignon.
"Il y a des erreurs malgré les procédures mises en place assez strictes", a souligné Pierre Raffin, précisant qu'il n'y avait "pas de problème particulier" au Pontet.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder