Festival off d'Avignon : fréquentation en nette hausse en dépit des attentats

Le "plus grand théâtre du monde", surnom donné au festival off d'Avignon, a vu sa fréquentation augmenter durant ce mois de juillet, malgré une actualité marquée par les attentats. 

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Le Festival "Off" d'Avignon, qui a accueilli depuis le 7 juillet 1.416 spectacles, s'achève avec une fréquentation en hausse en dépit des attentats, indique le président de l'association gestionnaire, Raymond Yana.

41% d'augmentation grâce à la billetterie

Le "Off", qui se revendique "le plus grand théâtre du monde", a vendu 55.815 cartes d'abonnement contre 55.285 en 2015 et 30.318 places via sa billetterie, soit 41% d'augmentation. "C'est une explosion", a estimé M. Yana, qui voit là un signal "très positif" en faveur de la billetterie centralisée qu'il souhaite mettre en place.
Aujourd'hui, la plupart des places (estimées entre 1 et 1,3 million sur la base de la jauge des théâtres) sont vendues directement par les 129 lieux de spectacle d'Avignon.
Le "Off" souhaite mettre en place une billetterie centralisée, assortie d'une contribution prélevée sur chaque billet qui irait nourrir un fond d'aide aux jeunes compagnies.

Le "off" appuyé sur le "in"

La fréquentation du festival a été plus difficile dans la dernière semaine, après la fin du "in" qui se terminait le 24 juillet contre le 30 pour le Off. Mais dans l'ensemble, l'édition s'est "bien passée", en dépit des craintes initiales sur
la sécurité, a indiqué Raymond Yana.

Prix et coups de coeur

Les prix du public ont été décernés vendredi, lors de la conférence de presse de clôture, à "La fossette bleue" dans la catégorie théâtre, à "Monsieur Choufleuri restera chez lui" en théâtre musical et "Double" en danse.
Lundi, le Club de la presse avait attribué ses "coups de coeur" à "La Religieuse" (Compagnie Collectif 8), "C'est un peu compliqué d'être l'origine du monde" de la Compagnie Les Filles de Simone (qui sera repris au Rond-Point à Paris le 8 septembre) et "Une vitalité désespérée" de Christophe Perto, sur des textes de Pasolini.
La critique théâtrale a pour sa part encensé le spectacle de danse "We love Arabs" de l'Israélien Hillel Kogan et, côté théâtre, "La conférence de choses" par François Grimaud et Pierre Mifsud, ainsi que "Grisélidis Réal", d'après des textes de la prostituée genevoise du même nom, joué par Coraly Zahonero de la Comédie-Française.
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