Intermittents: un "bon accord", selon Olivier Py

Olivier Py, le directeur du festival d'Avignon, estime  "bon, viable, équitable" l'accord intervenu cette nuit sur le régime d'assurance chômage des intermittents.  a estimé jeudi Olivier Py, directeur du festival d'Avignon.

L'accord intervenu cette nuit entre les organisations de salariés et d'employeurs sur le régime d'assurance chômage des intermittents est "bon, viable, équitable", a estimé jeudi Olivier Py, directeur du festival d'Avignon.

"L'accord tel qu'il est, à mon avis, il est bon, il est viable, il est équitable, car le but des intermittents c'était de faire baisser le plafond, que ceux quigagnent le plus puissent faire bénéficier ceux qui gagnent le moins"


a-t-il déclaré sur France Inter.

Des "boules puantes"

Il a dénoncé des chiffres publiés mercredi par Le Figaro qui note que ce régime "profondément déséquilibré", "affiche un déficit structurel d'environ un milliard d'euros chaque année".

"On arrête avec ces chiffres fantasmatiques, assez de ces boules puantes, c'est n'importe quoi. Ce chiffre a été calculé en oubliant les recettes, quand même elles sont importantes"


a-t-il dit. Il a défendu ce régime particulier, affirmant notamment que les intermittents sont "des gens qui survivent, pas du tout des privilégiés".
"On a absolument besoin d'eux car c'est le lumpenproletariat de l'économie de la culture qui rapporte beaucoup en France", a-t-il estimé, affirmant qu'à Avignon "une personne sur quatre vit du festival".
L'accord, qui comporte des "avancées importantes", selon la CGT (majoritaire), doit encore recevoir le feu vert de l'Unedic.
Il comporte "de nettes améliorations pour la protection des travailleurs avec des efforts réciproques", selon une source patronale, mais ne respecte pas la lettre de cadrage financier proposée le 24 mars par le Medef (signée par la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC) qui impose un effort global de 185 millions d'euros d'économies par an d'ici à 2018 aux intermittents.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité