Alors que depuis quelques semaines on ne parle que de la bataille des taxis contre Uberpop, à Avignon les taxis se font la guerre entre eux et se disputent les stationnements dans le centre-ville. Les taxis du président du syndicat et du vice-président ont été incendiés.
En une semaine, deux taxis ont été incendiés, l'un à Morières, l'autre à Villeneuve-lez-Avignon. Et cela ne semble pas le fruit du hasard. Le premier véhicule appartient au président du syndicat des artisans taxis d'Avignon, Patrick Wandel. Sa mercedes a brûlé sur le parking de sa résidence privée, des individus ont été aperçus en train de s'enfuir. Le second taxi est celui au vice-président, Petronel Dascolu. L'origine criminelle de ces deux incendies ne fait aucun doute. Des plaintes ont été déposées et une enquête est en cours.
Monopole du centre-ville
Les faits surviennent à Avignon dans un contexte de tensions entre les compagnies de taxis qui se disputent les stationnements dans le centre-ville. Les chauffeurs avignonais revendiquent le monopole sur leur commune. mais les chauffeurs des villes environnantes ne sont pas d'accord et continuent de stationner dans la Cité des Papes sans autorisation. Ils font même de la publicité sur internet. Une pratique illégale. L'affaire est allée en justice. Le dossier sera plaidé jeudi prochain devant le TGI d'Avignon. Ce jour-là, la fédération nationale des artisans taxis appelle à la grève pour dénoncer la concurrence déloyale d'UberPop.