Le Grand Avignon aura son tramway : découvrez son tracé

© DR Le Grand Avignon
© DR Le Grand Avignon

C’est l’épilogue d’un feuilleton aux multiples rebondissements. Le Grand Avignon, qui regroupe 15 communes, aura finalement son tramway. Le projet vient d'être voté. L’agglomération rencontre un problème de déplacement collectif. Découvrez le nouveau tracé. 

Par Astrid Garaude avec Olivia Malongo

Il y en aura eu des hésitations à Avignon autour du tramway. C'est presque dix ans après le premier vote en faveur d'un tramway que celui-ci devrait voir le jour. Le premier projet voté à l’unanimité en 2010 a été retoqué. Il était ambitieux, un investissement de 250 millions d’euros pour deux lignes de tramways. Mais la crise est passée par là, et le coût de ce projet s’est révélé trop important, l’idée même du tramway a été remise en cause.

Il sera en service fin 2018

Les nouveaux maires d’Avignon, Cécile Helle (PS) et du Pontet, Joris Hébrard (FN), élus en mars dernier, se sont opposés au projet, suspendu en avril dernier. Ils ont plaidé pour un abandon pur et simple de l’idée d’un tramway. Le hic ? Les 35.6 millions d’euros déjà investis dans le projet. Une sortie du projet aurait coûté 48 millions d’euros à l’agglomération. Un argument qui a plaidé en faveur du maintien du tramway. Il sera en service fin 2018.

Ancien projet/ Nouveau projet : quelles sont les différences ? 


 / ©
/ ©

Un nouveau projet allégé

Le projet de tramway a finalement été adopté le 10 janvier 2015 avec 50 voix sur 72. Il a néanmoins été considérablement allégé. Attendu pour fin 2018, cette nouvelle mouture prévoit la mise en service d’une ligne de tramway à Avignon. Celle-ci sera renforcée par deux lignes de bus à haute fréquence et le redéploiement des transports en commun dans les autres communes. Le budget a été resserré, 135 millions d’euros, dont 117 millions alloués au tramway et 18 millions pour les deux lignes de bus à haute fréquence. Mais il ne s’agit là que du premier temps du projet précise Emmanuel Wiss, directeur adjoint à la communication du Grand Avignon :

Il s’agit d’une première phase, l’idée est de faire des extensions"





Un tracé modifié

Pour le moment, la ligne de tramway va s’étendre de Saint-Roch à Saint-Chamand (à Avignon). Les deux lignes de bus à haute fréquence couvriront : Le Pontet le Lac – Courtine Hôpital en passant par la gare centre et Agroparc – Saint-Lazare en passant par la rue Pierre-Sémard.

 / ©
/ ©
 / ©
/ ©

Le tramway à Avignon, un revenant ! La ville en été dotée à la fin du XIXe siècle. Quand on dit que l’histoire est un éternel recommencement…

Fin du 19e siècle, Avignon possédait un tramway, il cessera de rouler en 1932.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Un nouveau lieu de culte musulman va être construit à Nice

Les + Lus