Le Mrap soutient l'enseignant qui a ironisé sur les Blancos de Valls

Le Mrap soutient un maître de conférences d'Avignon poursuivi après s'être amusé des "blancos" de Manuel Valls. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Mrap, Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples, a annoncé ce mercredi soutenir un maître de conférences de l'université d'Avignon. Bernard Mezzadri est poursuivi pour provocation à la haine raciale après avoir, dans des mails internes à son établissement, ironisé et repris des déclarations de Manuel Valls sur les "blancos".
              

"(Nous) soutenons le professeur manifestement victime d'une atteinte à la liberté", déclare le Mrap dans un communiqué.


Bernard Mezzadri, 55 ans, comparaît le 27 janvier devant le tribunal correctionnel pour provocation à la haine. Il lui est reproché, dans un échange de messages, d'avoir notamment déclaré, évoquant une rencontre à venir entre la direction de son établissement et le Premier ministre Manuel Valls :

J'espère qu'en cette grande occasion, la délégation de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse comptera suffisamment de "blancos (et pas trop de basanés)", écrit l'enseignant.




Il qualifiait également dans son message Manuel Valls de "chasseur de Roms".


Les whites et des blancos de Manuel Valls

Ces propos faisaient notamment écho à des images de Manuel Valls datant de 2009, dans lesquelles celui qui était alors député-maire d'Evry (Essonne) demandait à ses équipes de rajouter des "whites" et des "blancos" dans le décor. Le "message ironique" de l'enseignant avait été signalé par l'ancienne équipe de direction de l'université au recteur et au procureur, qui avait décidé de poursuivre Bernard Mezzadri, a rappelé le Snesup-FSU de l'établissement dans un communiqué, estimant que l'enseignant entendait "dénoncer des propos et une politique qu'il estimait xénophobes". Une pétition de soutien à l'enseignant-chercheur avait recueilli près de 8.700 signatures. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information