Mobil'douche : une douche itinérante pour les sans-abris d'Avignon

Publié le Mis à jour le

Une association d'Ile-de-France reconvertit des camping-cars en douches mobiles pour les personnes sans domicile. L'un de ces Mobil'douche sillonnera en juin les rues d'Avignon.

L'idée de Mobil'douche est née en 2012 à Malakoff dans les Hauts-de-Seine et arrivera en juin prochain dans les rues d'Avignon. Depuis 2014, l'association rachète des campings-cars et les réaménage en cabines de douche itinérantes pour permettre aux sans-abris de faire un brin de toilette.

Un peu d'intimité

Trois Mobi'douche sont déjà en activité à Paris et sillonnent la capitale plusieurs jours par semaine. L'équipe de bénévoles va à la rencontre des personnes qui vivent sur le trottoir et tentent de les convaincre de respecter quelques règles d'hygiène pour rester en bonne santé. Mobil'douche vient à elles et leur apporte un petit coin d'intimité enveloppé d'un peu d'humanité,  plus apprécié des sans-abris que les douches municipales. Ils peuvent y trouver des sous-vêtements et habits propres, un kit de rasage, et un café.. 

Mobil'douche n'a pas vocation à remplacer les structures fixes indispensables mais le dispositif permet de toucher des personnes qui n'y vont plus afin de leur permettre de rester dignes et propres. 

Voir le reportage de France 3 Ile-de-France : 

Première en Paca

A Avignon, Mobil'douche viendra pallier la fermeture des douches municipales en 2011. Dans un communiqué, la mairie précise que 20 à 40 personnes viennent se laver à l'accueil de jour géré par le Secours Catholique. Des douches sont également à disposition des personnes hébergées dans les structures d'accueil immédiat et le hall de nuit relevant de l'Etat des Centres d'hébergement et de réinsertion sociale. Le problème se pose en revanche pour les personnes qui ne souhaitent pas y aller.

Face à ce besoin, le Secours Catholique avait proposé la mise en place d'un système de douche mobile l'an dernier qui permettrait, au-delà de l'urgence sanitaire, une prise en charge plus complète des personnes sans domicile si nécéssaire. 

Le projet Mobil'douche s'inscrit dans cette volonté. Il sera financé conjointement par l'Etat et la mairie d'Avignon, l'Etat se chargeant de l'achat du véhicule et la Ville de la rémunération d'un salarié assurant l'accueil des personnes. Pour sa part le Secours Catholique prendra en charge les frais de carburant et l'entretien du camping-car. Le Mobil'douche d'Avignon devrait entamer ses maraudes au mois de juin. La cité des Papes sera ainsi la première ville de la région à en disposer.


Page Facebook Mobil'douche