• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Prisons d'Arles et Avignon : deux surveillants agressés

Grève des surveillants à la prison du Pontet-Avignon, le 21 janvier 2018 / © Patrick ROUX / PHOTOPQR/LE DAUPHINE/MAXPPP
Grève des surveillants à la prison du Pontet-Avignon, le 21 janvier 2018 / © Patrick ROUX / PHOTOPQR/LE DAUPHINE/MAXPPP

Les agressions de surveillants de prison sont fréquentes. Cette semaine, deux agents ont été sérieusement blessés, à Arles et Avignon, dans un contexte très tendu puisque les surveillants sont en grève depuis le mois de février.

Par Nathalie Deumier

Dans la nuit de mercredi à jeudi , au centre pénitentiaire d'Avignon, autour de deux heures du matin, un détenu appelle les agents. Il prétend avoir avalé plus de 200 cachets. Le personnel le rejoint et se fait agresser. Plusieurs surveillants sont blessés, l'un d'entre eux a 3 jours d'ITT.

Ce vendredi matin, vers 10 heures, dans la maison centrale d'Arles, un détenu refuse de rentrer dans sa cellule. Selon le syndicat SLR-FO, son comportement est agressif. Un surveillant, accompagné d'une Equipe Locale d'Appui et de Contrôle, tente de le réintégrer dans sa cellule. Le détenu porte des coups au surveillant, qui se retrouve le visage en sang.

Le mouvement de grève continue

Depuis le 12 février, les surveillants de prison sont en grève. Chaque mardi en France, plusieurs prisons sont bloquées. Des négociations sont en cours avec la ministre de la justice, Nicole Belloubet. Mais le mouvement devrait reprendre, dès lundi prochain.
 

Sur le même sujet

PACA : des maires en première ligne ! dans Enquêtes de Région

Les + Lus