La fermeture de la faculté d'Avignon a été décidée le 18 avril dernier par le président suite à l'occupation d'un amphithéâtre par des étudiants dans le cadre de la mobilisation nationale contre les réformes de l'enseignement supérieur. L'université a annoncé la réouverture des sites aujourd'hui.
Un établissement ouvert mais vide. L'université d'Avignon a rouvert ses portes mais la plupart des étudiants sont en vacances. Sont revenus ceux qui révisent pour les partiels ou qui rédigent leur mémoire, ainsi que le personnel administratif et certains enseignants.
Le président de l’université d’Avignon et des pays du Vaucluse avait pris la décision de fermer administrativement la faculté. Une centaine de personnes avait décidé d’occuper un amphithéâtre pour protester contre la Loi ORE (Orientation et Réussite des Etudiants). Selon le président, des personnes extérieures à l'Université auraient pénétré dans l'établissement, ce que contestent les étudiants sur place.
La fermeture de l'université avait été contestée par le "collectif Rosa Luxembourg", organisateur du mouvement contestataire au sein de la faculté. Dans un communiqué publié sur Facebook, le groupe avait répondu que leur mouvement avait "décidé d'occuper pacifiquement les lieux afin, comme le permet l'article 6 du réglementé intérieur général de l'Université, d'exercer nos libertés de réunion et de manifestation dans l’enceinte de l'université".
Le président de l'université a assuré aujourd'hui qu'il n'y aurait pas de perturbations des examens.