Vaucluse : cocaïne, argent liquide, pistolets…près d'un demi-million d'euros de biens saisis par les gendarmes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pauline Sauthier
Les gendarmes du Vaucluse ont annoncé une saisie importante de drogue dans le Grand Avignon.
Les gendarmes du Vaucluse ont annoncé une saisie importante de drogue dans le Grand Avignon. © Brigade de recherche d'Avignon

Une centaine de gendarmes du Vaucluse ont été déployés sur plusieurs points du département pour interpeller simultanément plusieurs membres d'un réseau de trafic de drogues, qui opérait surtout dans le secteur du Grand Avignon. L'argent était blanchi dans une épicerie de quartier.

2,1 kg de cocaïne, des produits de coupe, 400g d'herbe de cannabis, une voiture, quatre pistolets semi-automatiques, des munitions et 40.000€ en espèces, les gendarmes estiment que leur opération a permis de saisir  un demi-million d'euros d'avoirs criminels dans un "vaste réseau de trafic de stupéfiants".

Cinq interpellations

L'opération de police judiciaire, conduite sous l'autorité du tribunal judiciaire de Carpentras, a été lancée le mardi 30 novembre sur un réseau qui opérait principalement dans le grand Avignon. En tout, cinq personnes ont été mises en examen et deux autres attendaient d'être déférées devant un juge instructeur lorsque les gendarmes du Vaucluse ont communiqué.

"Cette enquête constitue un véritable coup d'arrêt au trafic local et a conduit au démantèlement d'un trafic qui alimentait plusieurs communes du département depuis de nombreux mois", déclarent les gendarmes sur Facebook.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.