• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Carpentras : les danseuses de la compagnie Temps de Flèche en finale à New-York

Les danseuses se sont brillamment qualifiées pour la finale de New-York. / © La Compagnie Temps de Flèche
Les danseuses se sont brillamment qualifiées pour la finale de New-York. / © La Compagnie Temps de Flèche

Des danseuses carpentrassiennes de la Compagnie Temps de Flèche vont participer, du 18 au 20 avril à New York, à la finale des Youth America Grand Prix, prestigieux concours international de danse. L'occasion pour les vauclusiennes de se mesurer aux meilleures jeunes danseuses du monde.

Par Jean Poustis / France 3 Provence-Alpes

Dans deux jours, Clarys Blengino, Manon Canonero, Jenyssa Diaw, Mathilde Guyader, Claudie Lacquemanne, Rosy Polzin, Emmanuelle Rousse et Loan Yvars, huit danseuses en formation danse-étude à la MJC de Carpentras s’envoleront pour New York.

A partir du 11 avril, elles répèteront au Suny Purchase, un campus en banlieue de New York.
 
Les jeunes filles se préparent actuellement pour la finale / © Temps de Flèche
Les jeunes filles se préparent actuellement pour la finale / © Temps de Flèche

Les jeunes filles participeront ensuite, à New-York du 18 au 20 avril, à la phase finale des Youth America Grand Prix de New York (YAGP), une compétition ouverte aux étudiants en danse de toutes les nationalités, âgés de 9 à 19 ans.

Lors de l'évènement, les directeurs et les représentants de ces institutions de danse renommées décernent plus de 500 000 dollars de bourses d’études aux principales écoles de danse du monde.

"C'est le plus grand réseau mondial de danse", indique Emmanuelle Rousse, fondatrice de l’école et de la compagnie Temps de Flèche située à la MJC de Carpentras.

A cette occasion, avec leur professeur et chorégraphe Emmanuelle Rousse, elles représenteront la France sur la manifestation internationale.

Classées dans le top 12 Europe lors de demi-finales à Paris et Barcelone, les carpentrassiennes ont obtenu leur qualification pour la compétition mondiale.
 
Les danseuses ont gagné leur place pour la finale mondiale à New York. / © Temps de Flèche
Les danseuses ont gagné leur place pour la finale mondiale à New York. / © Temps de Flèche

Actuellement, les danseuses se préparent pour la finale.

"Nous préparons les ballets en les répétant quotidiennement. C'est une opportunité exceptionnelle pour nous", précise Clarys Blengino. 

"Se faire remarquer par les directeurs des plus grandes écoles et compagnies du monde"

Les jeunes filles ont été qualifiées grâce à deux spectacles lors de deux demi-finales européennes : à Paris pour “les Oiseaux” avec une chorégraphie d'Emmanuelle Rousse et à Barcelone pour “The night we met”sur une choreographie d'Eléa Rousse.

Pour aller en finale à New York, il faut être sélectionné sur une des demi-finales mondiales (3 en Europe, 7 mondiales, 27 aux Etats-Unis) en finissant dans le top 12 d'une des demies et recevoir une invitation. 
 
Les jeunes danseuses s'envolent dans deux jours pour New York / © Temps de flèche
Les jeunes danseuses s'envolent dans deux jours pour New York / © Temps de flèche

Ce concours pourrait également permettre à certaines danseuses de se faire repérer par des directeurs artistiques d'écoles de danse prestigieuses comme le Bolchoï, le Royal Ballet School de Londres ou l’école de danse de l’Opéra de Paris.

"C'est une fantastique opportunité de se faire remarquer par les directeurs des plus grandes écoles et compagnies du monde", explique Emmanuelle Rousse.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu Danse

Leonardo Jardim, entraîneur de l'AS Monaco, lors de la conférence de presse du 7 août 2019

Les + Lus