LEGISLATIVES A CARPENTRAS NORD, PERTUIS, GORDES : les enjeux

© Maxppp/ Angelique SUREL
© Maxppp/ Angelique SUREL

La 5e circonscription du Vaucluse regroupe notamment les villes de Pertuis, d'Apt, Carpentras-Nord, Gordes, Mormoiron, et Sault où le FN a fait son meilleur score en région PACA, atteignant 30,55% au premier tour de la présidentielle. Les législatives confirmeront-elles la tendance ? 

Par S.D et J.P

Lors de la présidentielle, Marine Le Pen était arrivée en tête avec 30,55% des suffrages suivie de François Fillon (LR), largement distancé avec 24.9% des voix.
Dans cette circonscription détenue par Les Républicains représentée par son député Julien Aubert, La République En Marche souhaite frapper un grand coup en positionnant un candidat atypique mais connu et reconnu du grand public, le sociologue Jean Viard.
Jean Viard (REM) appelle régulièrement dans ses ouvrages et essais à « valoriser une France multiple au cœur de la mondialisation ». Rejoignant Emmanuel Macron en 2017, il estime que « le nombre de migrants en France est stable depuis des années » et il ajoute dans un entretien à Paris Match que « La France n’a pas su faire une place légitime à l’Islam »

Jean Viard / © Maxppp
Jean Viard / © Maxppp



Dans un département où les partis de droite et d’extrême droite sont très hauts, les stratégies politiques se multiplient. Julien Aubert, député LR,   a créé son rassemblement « bleu-lavande ». Il n’hésite pas à prendre des positions musclées comme son opposition au projet de loi du mariage pour tous ou en rédigeant un projet de loi pour ne pas « effacer les racines chrétiennes de la France » estimant par exemple que la crèche provençale a sa place dans l’espace public.

Julien Aubert / © Maxppp
Julien Aubert / © Maxppp
.
Dans cette 5eme  circonscription, Hervé de Lépineau devait se présenter pour le Front national. Changement de scénario suite au forfait de Marion Maréchal-Le Pen. C'est la conseillère municipale de Carpentras et conseillère départementale Marie Thomas de Malville qui croisera finalement le fer  aux législatives. 


Les candidats de la 5e circonscription :

Nous Citoyens : Christophe CHALENÇON 
LR-UDI : Julien AUBERT, député sortant 
FN : Marie THOMAS DE MALVILLE
RPF : Sandrine KRAFT 
SE : Cédric LECELLIER 
LO : Lucien PIERINI
PRG : Luc REYNARD 
LFI : Stéphane CHOTARD 
SE : Anne DAURES 
EELV : Marie-Christine KADLER 
LREM : Jean VIARD 
DLF : Nathalie FOREST 
UPR : Véronique MOREL

Données économiques territoriales :

Le Vaucluse reste le département où le taux de chômage est le plus élevé de la région PACA avec 12.8% de la population. Son taux de pauvreté (personne gagnant moins de 800 euros par mois) est de 20.2%.
Le Vaucluse est le plus petit département de la région. Plus de la moitié du territoire est consacré à l’agriculture. Enfin l'activité industrielle et tertiaire est concentrée dans le bassin avignonnais. Dans un territoire rural, marqué par des disparités d’ordre économiques et sociales, reste à savoir quel candidat saura retenir la confiance des électeurs. Réponse le 11 juin.


Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

collecte de jouets

Près de chez vous

Les + Lus