Le marché aux Truffes de Carpentras lance la saison

Le marché aux Truffes de Carpentras s'est tenu ce matin. C'est le premier à ouvrir dans la saison. Cette année, les truffes sont rares, résultat d'un été marqué par la sécheresse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Carpentras, ce vendredi matin, le traditionnel coup de sifflet a marqué l'ouverture du marché aux truffes. Ce marché au gros est réservé aux professionnels. Les trufficulteurs viennent y présenter leurs lots aux acheteurs. Les plus belles truffes se vendent après une négociation serrée. Ce matin, le prix au gros tournait entre 300 et 350 euros/le kilo.

Si le marché au gros se déroule à l'abri des regards indiscrets, le marché au détail, dans les rues de la ville, attire les particuliers. Les prix ne se négocient pas. Cette année, ils oscillent  entre 100 et 500 euros/ kilo selon la maturité.

Cette année, la truffe se raréfie. C'est une conséquence des étés marqués par la sécheresse. Seules les truffières irriguées tirent leur épingle du jeu. Face aux années de sécheresse qui se succèdent, certains professionnels demandent à décaler la date d'ouverture du marché à la mi-décembre. Véritable institution depuis le 18 ème siècle, le marché de Carpentras donne la tendance en termes de production et de prix.

Reportage de Frédéric Poret Olivier Ducros Renaudin:

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder