Le marché aux Truffes de Carpentras s'est tenu ce matin. C'est le premier à ouvrir dans la saison. Cette année, les truffes sont rares, résultat d'un été marqué par la sécheresse.
A Carpentras, ce vendredi matin, le traditionnel coup de sifflet a marqué l'ouverture du marché aux truffes. Ce marché au gros est réservé aux professionnels. Les trufficulteurs viennent y présenter leurs lots aux acheteurs. Les plus belles truffes se vendent après une négociation serrée. Ce matin, le prix au gros tournait entre 300 et 350 euros/le kilo.
Si le marché au gros se déroule à l'abri des regards indiscrets, le marché au détail, dans les rues de la ville, attire les particuliers. Les prix ne se négocient pas. Cette année, ils oscillent entre 100 et 500 euros/ kilo selon la maturité.
Cette année, la truffe se raréfie. C'est une conséquence des étés marqués par la sécheresse. Seules les truffières irriguées tirent leur épingle du jeu. Face aux années de sécheresse qui se succèdent, certains professionnels demandent à décaler la date d'ouverture du marché à la mi-décembre. Véritable institution depuis le 18 ème siècle, le marché de Carpentras donne la tendance en termes de production et de prix.
Reportage de Frédéric Poret Olivier Ducros Renaudin:
