Concours du pire rond-point de France : la mante religieuse de Sérignan-du-Comtat en lice (Vaucluse)

L’association Contribuables Associés a lancé un concours du pire rond-point de France pour dénoncer les gaspillages d’argent public. Parmi les 10 sélectionnés, figure un rond-point installé à Sérignan-du-Comtat, dans le Vaucluse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'installation d'un rond-point coûte entre 200 000 et 1 million d’euros, selon les aménagements et les décorations. Au total, on en compte 40.000 en France et plus de 20 milliards d’euros ont été dépensés pour leur construction.

"Contribuables Associés" entend dénoncer des abus, et pour cela, a lancé un concours du pire rond-point de France. L'association a reçu des centaines de signalements de ronds-points et giratoires plus loufoques et coûteux les uns que les autres. 

Nous voulons rappeler que l'aménagement de ces infrastructures est payé par les contribuables, dont les feuilles d’impôts locaux ne cessent de gonfler

explique Eudes Baufreton, directeur de Contribuables Associés.


Symbole du Naturoptère de Sérignan


10 ronds-points sont en lice et ce sont les internautes qui sont appelés à les départager. Parmi eux, figure celui de la mante religieuse construit en 2004 sur la commune de Sérignan-en-Comtat. Installé sur la RD 76, la sculpture fait référence au Naturoptère, un centre pédagogique dédié aux insectes et aux plantes, installé dans la maison de famille du célèbre entomologiste Jean Henri Fabre. Si ce lieu scientifique reconnu attire de nombreux visiteurs, l'insecte qui le célèbre à l'entrée du village n'est visiblement pas du goût de celui qui l'a signalé à Contribuables Associations.

Pour voter pour le pire rond-point de France, c'est ici.


Les internautes ont jusqu'au 8 janvier pour participer au vote. Les 10 ronds-points sélectionnés : 
1. Le masque d’André Malraux, à Pontarlier
2. Les 16 clous, à Rugles
3. La mante religieuse, à Sérignan-du-Comtat
4. La bouteille d'eau, à Saint Amand-les-eaux
5. Le cadran solaire, à Perpignan
6. La capsule spatiale, à Vitry-sur-Seine
7. Le passage du train, à Angoulême
8. La soucoupe volante, à la Haye-Fouassière
9. L’arbre en ciel, à Cugnaux
10. La main jaune, à Châtellerault
Les résultats de ce concours du pire rond-point de France seront communiqués début janvier 2018.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information