Explosions de Jonquières: quelle est la réglementation ?

Plus de 3 000 bouteilles de gaz destinées à des particuliers ont brûlé. / © Maxpp/ La Provence
Plus de 3 000 bouteilles de gaz destinées à des particuliers ont brûlé. / © Maxpp/ La Provence

L'entreprise de stockage de bouteilles de gaz à Jonquières dans le Vaucluse respectait- t- elle la réglementation ? Les riverains s'interrogent. 

Par Jacques Paté

Beaucoup de riverains s'interrogeaient ce matin. Ils ne pensaient pas vivre auprès d'un danger aussi grand pour leur sécurité.
Il se posent ouvertement la question: une entreprise présentant une activité aussi riquée peut-elle s' implanter aussi près des habitations? et menacer la vie des habitants en cas de catastrophe comme celle qui s'est produite vendredi soir à Jonquières? 

Quelle est la réglementation?


L'entrepôt de stockage de Jonquières était déclaré en préfecture  comme un site classé. La loi l'impose pour les stockage  de gaz d'un volume de 6 à 50 tonnes. Ce qui est le cas de l'entreprise du Vaucluse qui stockait 40 tonnes, soit 3000 bouteilles.
Les sites de stockage dont le volume dépasse les 50 tonnes doivent avoir une autorisation de la Préfecture et de la Direction régionale de l'environnement. Pour les stockages inférieurs à 6 tonnes, aucune réglementation administrative n'est requise. 
Les experts poursuivent leur enquête pour déterminer les causes de l'incendie. Les dégâts sont considérables.
Réglementation des sites de stockage de gaz
Après la catastrophe de Jonquières qui n'a heureusement fait que des dégâts matériels, les riverains ont le sentiment d'être des miraculés. Un site de stockage de bouteilles de gaz aussi considérable a-t-il le droit de s'implanter près des habitations. La réponse avec ce reportage de France 2

 

Sur le même sujet

Les + Lus