Explosions de Jonquières: quelle est la réglementation ?

L'entreprise de stockage de bouteilles de gaz à Jonquières dans le Vaucluse respectait- t- elle la réglementation ? Les riverains s'interrogent. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Beaucoup de riverains s'interrogeaient ce matin. Ils ne pensaient pas vivre auprès d'un danger aussi grand pour leur sécurité.
Il se posent ouvertement la question: une entreprise présentant une activité aussi riquée peut-elle s' implanter aussi près des habitations? et menacer la vie des habitants en cas de catastrophe comme celle qui s'est produite vendredi soir à Jonquières? 

Quelle est la réglementation?


L'entrepôt de stockage de Jonquières était déclaré en préfecture  comme un site classé. La loi l'impose pour les stockage  de gaz d'un volume de 6 à 50 tonnes. Ce qui est le cas de l'entreprise du Vaucluse qui stockait 40 tonnes, soit 3000 bouteilles.
Les sites de stockage dont le volume dépasse les 50 tonnes doivent avoir une autorisation de la Préfecture et de la Direction régionale de l'environnement. Pour les stockages inférieurs à 6 tonnes, aucune réglementation administrative n'est requise. 
Les experts poursuivent leur enquête pour déterminer les causes de l'incendie. Les dégâts sont considérables.
Après la catastrophe de Jonquières qui n'a heureusement fait que des dégâts matériels, les riverains ont le sentiment d'être des miraculés. Un site de stockage de bouteilles de gaz aussi considérable a-t-il le droit de s'implanter près des habitations. La réponse avec ce reportage de France 2

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information