Guerre en Ukraine : les drôles de demandes de comprimés "diodes" en Vaucluse

C'est l'une des conséquences insolites du conflit en Ukraine et des évocations d'un risque d'attaque nucléaire : les demandes pour des comprimés d'iode ont explosé dans les pharmacies du Vaucluse. Plus étonnant, certains se ruent sur les diodes électriques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voilà une information qui prête à sourire. Les demandes pour des comprimés d'iode ont explosé dans les officines du Vaucluse, rapporte le Dauphiné Libéré.

C'est l'une des conséquences du conflit en Ukraine et des évocations d'un risque d'attaque nucléaire.

Ces pastilles, qui servent à protéger la glande thyroïde en cas d'exposition radioactive, les pharmacies n'en ont pas. Elles ne sont distribuées que sur ordre de la préfecture, en cas de risque nucléaire. À dose excessive et sans prescription, elles peuvent même s'avérer néfastes pour la santé.

Conséquence plus surprenante du conflit, certains consommateurs se seraient en parallèle rués sur les diodes électriques, rapporte le journal. Une confusion, liée à une interprétation erronée du terme "iode".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information