La SPA Vauclusienne de l'Isle-sur-la-Sorgue a perdu son procès contre son voisin. La justice l'a condamnée à fermer deux chenils et déplacer plus de 80 chiens avant le 10 janvier sous peine d'une astreinte de 100 euros/jour.
Si le 10 janvier, des chiens occupent encore les vieux chenils près de la rivière, la SPA Vauclusienne devra payer 100 euros par jour d'astreinte. Ses finances ne le lui permettront pas. Mais Mireille Mazoyer, membre du conseil d'administration est optimiste : "Nous allons y arriver ! Nos contacts ont permis de placer 50 chiens, il n'en reste qu'une trentaine à caser."
La solidarité des autres refuges
Tous ces pensionnaires ont été recueillis par des refuges de la région et au-delà. Face à l'urgence de la situation, la solidarité a pleinement fonctionné. Certains chiens ont pris la direction du refuge de l'Espoir à Mougins dans les Alpes-Maritimes, d'autres ont été placés au refuge animalier de la Vallée de l'Ubaye, à Barcelonnette. D'autres encore vont partir à Beaucaire. Certains animaux sont même partis dans des refuges hors de France.
Procès perdu
Cette situation délicate fait suite à la plainte d'un voisin, gêné par les aboiements des chiens. Le 14 novembre dernier, le tribunal de grande instance d'Avignon lui a donné raison malgré les aménagements réalisés comme des murs anti-bruit. Le refuge du Pigeolet doit évacuer ses vieux chenils datant des années 60, situés au bord de la rivière. Le problème, c'est qu'il n'a pas la capacité de reloger ses protégés sur place. Pour le terrain pas de problème, mais c'est l'argent qui manque.
4000 euros de dons récoltés
"Nous voulons construire de nouveaux parcs pour nos chiens, les travaux débuteront en janvier, explique Mireille Mazoyer, mais cela coûte cher." Il faut compter 20000 euros. La SPA Vauclusienne a lancé une campagne sur une plateforme de financement. Plus de 4400 euros ont été récoltés et les dons vont poursuivre pendant 11 jours. "Nous devons aussi payer 8000 euros de dommages au voisin, ajoute Mireille Mazoyer, et c'est éxécutoire même si on a fait appel du jugement".
En cette période de fêtes, le refuge peut aussi espèrer que Largo, Mikie, Rocky et les autres parviennent à se faire une petite place douillette au sein d'une famille attentionnée. "Cela doit rester un acte réfléchi, souligne la responsable vauclusienne, quelques soient les difficultés que nous traversons, nous faisons très attention à ce que nos chiens soient placés correctement".