Un laboratoire de recherches unique au monde au cœur du Luberon

Situé sous le plateau d'Albion dans l'ancienne base de lancement de missiles, le laboratoire à bas bruit de Rustrel rassemble des scientifiques du monde entier depuis 1997. Une antenne unique au monde va être installée pour écouter les ondes gravitationnelles.

A l'écoute du monde

Ondes sismiques, électromagnétiques, et bientôt gravitationnelles : c'est l'objet de toutes les recherches au Laboratoire souterrain à bas bruit de Rustrel.

Des instruments ultra sensibles sont au coeur de la montagne, loin de tout bruit, sur le plateau d'Albion dans le Luberon. Depuis 1997 les scientifiques du monde entier y travaillent.

Le site vient d'obtenir le lablel équipement d'exception pour le projet MIGA qui compte 17 partenaires dont l'Université Nice Sophia Antipolis. 

Les vibrations de l'espace temps : Einstein les avait comprises Miga va les prouver : le reportage de Sophie Accarias et Pauline Guigou :
Sur le plateau d'Albion au coeur du Luberon, un laboratoire unique au monde est bientôt chargé d'écouter les ondes gravitationnelles

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité