Raymond Duffaut, directeur général des Chorégies d'Orange depuis 1981, a démissionné à la suite d'un conflit avec la municipalité d'extrême-droite dirigée par Jacques Bompard.
"La ville considère que la présidence de l'association des Chorégies d'Orange lui revient de droit, c'est un coup de force", a-t-il expliqué après avoir rendu publique sa lettre de démission.L'affaire remonte à janvier, alors que Thierry Mariani, président depuis 20 ans de l'Association des Chorégies et député des Français à l'étranger, annonce sa démission de la présidence du festival lyrique. M. Mariani n'est pas d'accord avec le choix du successeur de Raymond Duffaut fin 2017, Jean-Louis Grinda, directeur de l'Opéra de Monte-Carlo.
Du fait du départ de M. Mariani, et selon les statuts de l'association, il revient à Marie-Thérèse Galmard, adjointe à la vie sociale à la mairie d'Orange, d'assurer l'intérim de la présidence, avant qu'elle ne convoque une réunion du conseil d'administration pour élire un nouveau président.
Mais selon M. Duffaut, la vice-présidente n'a pas proposé à l'ordre du jour du Conseil d'administration l'élection d'un nouveau président: elle entend rester à la présidence par intérim jusqu'à la fin du mandat de M. Mariani en 2018.
"C'est la Ligue du Sud (mouvement d'extrême droite de M. Bompard) qui met la main sur les Chorégies d'Orange, c'est un coup de force", dénonce M. Duffaut.