• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Orange : une cagnotte pour sauver Figaro, chien le plus décoré de la ville

Figaro pose aux côtés de son maître, Paul Pest
Figaro pose aux côtés de son maître, Paul Pest

C'est un habitué des podiums de concours d’obéissance. Âgé de 8 ans, Figaro a reçu la médaille d’honneur des chiens les plus méritants de la ville d'Orange. Mais sa santé compromet son avenir de champion : une cagnotte a été créée en ligne pour financer son opération.

Par Florentine De Michele avec KB

Il fait la fierté de son maître depuis plusieurs années. Figaro, un Border Collie de 8 ans et champion d’agility, excelle depuis 3 ans dans le domaine des concours d’obéissance. Il est même parvenu à se qualifier pour le grand prix de France. Aux côtés de son maître Paul Pest, il devait se rendre à Strasbourg pour les Sélectifs du Grand prix de France 2018. Mais un événement est venu compromettre la compétition : Diane, l’ostéopathe animalier membre de l’équipe, lui décèle après examination une hernie discale à un stade avancé. Cette dernière bloque son système urinaire et lui provoque une paralysie de l’arrière-train.


Figaro risquait l'euthanasie

A l’issue du passage chez le vétérinaire, le verdict est tombé : une lourde opération de 4000 euros doit être pratiquée, sans quoi Figaro risque l’euthanasie. La détresse de son maître, Paul, a ému une membre du club d’éducation et d’agility orangeois, Perrine Bayle, qui a lancé la cagnotte sur le site Leetchi. Elle confie à La Provence  : "ça m'a tordu le cœur quand j'ai appris la nouvelle, j'ai moi-même failli perdre mon Border Collie quand il avait 4 mois […] j’ai demandé l'accord de ma présidente et j'ai lancé cette cagnotte, pour qu'il puisse opérer et sauver son chien".


La générosité des participants porte ses fruits

D’autres recherches ont permis à Paul de trouver un vétérinaire pratiquant l’opération pour un montant correspondant à la moitié de la somme prévue, soit 2000 euros. Si l’opération a eu lieu depuis, la cagnotte est toujours en ligne et comptabilise plus de 1000 euros. Celle-ci restera ouverte aux internautes et participera au financement des soins et la rééducation du chien en hydrothérapie, "un coût très élevé" selon Paul Pest qui précise que l’intervention s’est bien déroulée et que Figaro a maintenant besoin de se reposer. Perrine Bayle se félicite de la contribution des participants :

La cagnotte appelle à un bel élan de solidarité. Je ne pensais pas que les gens se mobiliseraient autant car nous avons dépassé la moitié de la somme demandée 


Le prochain concours d’agility aura lieu le 17 juin au 687, Chemin de la Croix Rouge, à Orange.

A lire aussi

Sur le même sujet

L'absence de Tarantino au festival de Cannes 2019 (06)

Les + Lus