La plus grande centrale solaire flottante d'Europe inaugurée à Piolenc

La centrale de Piolenc, dans le Vaucluse, devrait être opérationnelle en août. C’est la première centrale photovoltaïque de France et la plus puissante d’Europe. / © Akuo Energy
La centrale de Piolenc, dans le Vaucluse, devrait être opérationnelle en août. C’est la première centrale photovoltaïque de France et la plus puissante d’Europe. / © Akuo Energy

C'est dans cette commune vauclusienne de 5 000 habitants qu'a été inaugurée ce vendredi 18 octobre la centrale de 47 000 panneaux photovoltaïques flottants. Elle pourra fournir de l'électricité à 10 000 personnes.

Par B.H avec AFP

La plus grande centrale solaire flottante d'Europe est désormais située à Piolenc, dans le Vaucluse. L'installation de 47 000 panneaux photovoltaïques, couvrant 17 hectares, a été inaugurée ce vendredi 18 octobre, en présence de la ministre de la transition écologique, Elisabeth Borne.
Avec une capacité de production d'électricité annuelle pour 10 000 habitants ou 4 733 foyers, la centrale photovoltaïque pourra alimenter bien plus que les besoins de la commune de 5 000 habitants.

La fraîcheur de l'eau contre la surchauffe

Porté par Akuo, entreprise indépendante de production d'énergies renouvelables, le projet était soutenu depuis des années par la mairie de la commune. Dotée d'une ancienne carrière, transformée ensuite en lac artificiel - inexploité -, elle offrait un terrain idéal d'aménagement d'une telle infrastructure.
La première centrale photovoltaïque flottante de France et la plus puissante d' Europe inaugurée à Piolenc dans le Vaucluse. / © SOUILLARD Bruno/MAXPPP
La première centrale photovoltaïque flottante de France et la plus puissante d' Europe inaugurée à Piolenc dans le Vaucluse. / © SOUILLARD Bruno/MAXPPP
Car l'installation de centrales de panneaux solaires pose des problèmes d'occupation de l'espace et parfois environnementaux. Les grandes surfaces nécessaires à ces énergies en plein essor, bien que présentées comme plus vertueuses, exercent une pression sur les sols.

Outre cette optimisation de l'espace, les panneaux photovoltaïques flottants offrent une meilleure rentabilité. La fraîcheur apportée par l'eau permet de limiter la surchauffe des matériaux lors de fortes chaleurs, laquelle diminue les capacités de production.

Electricité d'origine contrôlée

Autre originalité de la centrale : elle bénéficie d'un label d'origine contrôlée. Ainsi, les clients qui souscriront à l'offre EVOC (Electricité Verte d'Origine Contrôlée) proposée par Akuo, auront ainsi la garantie que leur fournisseur investit exclusivement dans des énergies renouvelables (solaire, éolien, petite hydroélectricité et biomasse) et produites en France.

La petite commune du Vaucluse s'intéresse tout partiiclièrement à cette énergie solaire. Avec la chambre d'agriculture de Vaucluse, elle teste déjà l'installation de panneaux solaires pour protéger les vignes des fortes chaleurs. Avec pou objectif,  d'améliorer le rendement et produire de l'électricité.

La plus grande centrale photovoltaïque flottante d'Europe en chiffres :

  • 47 000 panneaux photovolraïques
  • 17 hectares de surface de panneaux solaires
  • 4 733 foyers alimentés par an
  • 17 300 000 € de budget
  • 25 000 € par an de loyer versés à la commune, pendant 50 ans

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview premier français

Les + Lus