Si quelqu'un vous appelle et vous invite à venir retirer un cadeau et à participer à une loterie, méfiez-vous. La préfecture du Vaucluse met en garde principalement les personnes âgées contre ces arnaques commerciales qui poussent des clients à passer des commandes de meubles.
Ce sont des pratiques commerciales agressives que dénoncent la préfecture du Vaucluse. De nombreux habitants de ce département en auraient été victimes dernièrement, principalement des personnes âgées. Le procédé est simple : un commercial vous appelle chez vous, il vous dit que vous avez gagné un beau cadeau et vous invite à passer dans son magasin de meuble pour le retirer et pour participer à une loterie.
Des bons d'achat à la loterie
Une fois sur place, le cadeau ne correspond pas à la valeur annoncée, les prix des meubles exposés sont gonflés ce qui permet au vendeur de vous accorder une énorme remise, la loterie ne délivre que des bons d'achat pour le jour même et vous aurez les plus grandes difficultés à quitter le magasin sans signer un bon de commande. Ces magasins de meubles sont éphémères, installés dans des locaux précaires.Des poursuites pénales
Les autorités dénoncent une infraction à la réglementation au démarche à domicile, le non respect du délai de réflexion de 7 jours et l'obstacle à l'exercice du droit de rétractation. Il peut y avoir des poursuites pénales.Vous êtes victime ?
Si vous avez été victime de ces pratiques : prenez contact avec la direction départementale de la protection des populations (DDPP) :ddpp@vaucluse.gouv.fr
04.88.17.88.00
Service de l'Etat du Vaucluse. DDPP 84905 Avignon Cedex 9