Scandale sanitaire : des familles victimes de la Dépakine dans le Vaucluse

Après le scandale du Médiator, celui de la Dépakine, prescrit depuis 1967 contre les crises d'épilepsie. Des femmes enceintes sous traitement ont eu des enfants handicapés. Les méfaits de ce produit sont connus depuis quelques mois par les familles. Elles se sont réunies en association.

Très efficace contre l’épilepsie, ce médicament "star" a été abondamment prescrit.
Très efficace contre l’épilepsie, ce médicament "star" a été abondamment prescrit. © JEAN-FRANCOIS FREY / MaxPPP

Nous avons rencontré David et son père, à Saint-Didier, dans le Vaucluse.

Lorsque David vient au monde, il y a 32 ans, il dort tout le temps. Ses parents passent des nuits blanches pour lui donner le biberon. Après un mois
d'hospitalisation, il rentre à la maison et mène une vie normale… jusqu'à l'âge de 10 ans où commencent ses problèmes de langage. A 17 ans, son état s'aggrave. Il réussit son CAP de ferronnerie, obtiendra même son permis de conduire mais il est handicapé. Il est shizophrène avec des troubles psychotiques, à tendance autiste

La mère de David prenait de la Depakine

La mère de David, aujourd'hui décédée, faisait des crises d'épilepsie. C'est pour ça qu'on lui prescrivait de la Depakine. Un médicament star, efficace, pour les troubles bipolaires également.
Sa gynécologue la met cependant en garde contre le traitement. Elle l'arrête et ses deux autres enfants n'ont aucun handicap. Elle en parle alors à sa neurologue, qui la traite de folle et lui dit qu'elle fabule. 


Un scandale sanitaire

La Dépakine, la Dépakote et la Dépamide sont des médicaments fabriqués par le laboratoire Sanofi depuis 1967. Les risques seraient connus depuis le milieu des années 80. 
Les parents d'enfants handicapés se réunissent dans l'association APESAC. Ils ont pris connaissance de ce scandale sanitaire il y a quelques mois seulement, sont abasourdis et un peu déboussolés. Ces parents sont souvent en "errance de diagnostic", il est difficile de trouver le neurologue adéquat.

L'association se bat pour l'indemnisation des familles. Quelques plaintes ont été portés, à titre individuel. 

Et pendant ce temps… le médicament est toujours prescrit.


durée de la vidéo: 02 min 11
Méfaits de la Depakine


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société handicap