Demain, mardi 27 août, l'eurodéputé Thierry Mariani s'envolera pour la Syrie, à la tête d'une délégation Rassemblement National (RN). Il n'a pas précisé s'il allait rencontrer le président Bachar al-Assad.
L'eurodéputé pro-russe du Rassemblement national Thierry Mariani a annoncé dimanche qu'il allait effectuer à partir de mardi un nouveau déplacement en Syrie à la tête d'une délégation du RN.
L'ancien ministre sous Nicolas Sarkozy a indiqué sur Twitter qu'il serait accompagné dans ce pays en guerre depuis 2011 des eurodéputés RN Virginie Joron et Nicolas Bay ainsi que d'Andréa Kotarac, ex-LFI qui a apporté son soutien à la liste du RN aux élections européennes de mai.
Avec @v_joron, @NicolasBay_ et @AndreaKotarac,nous partirons ce mardi 27/8 jusqu’au 1/9 en #Syrie, à la rencontre des responsables politiques, économiques,culturels et religieux dans ce pays qui depuis 8 ans lutte courageusement et avec succès contre les terroristes islamistes
— Thierry MARIANI (@ThierryMARIANI) August 25, 2019
La délégation ira "à la rencontre des responsables politiques, économiques, culturels et religieux dans ce pays qui depuis 8 ans lutte courageusement et avec succès contre les terroristes islamistes", a souligné M. Mariani, sans préciser s'il allait rencontrer le président Bachar al-Assad, comme par le passé.
"Assad m'a reçu à chaque fois que j'y suis allé, même quand je n'étais plus élu. Je l'ai vu cinq fois", avait expliqué à l'AFP l'ancien député du Vaucluse en juillet juste avant d'effectuer ce qui était alors son sixième déplacement en Syrie.
Dans sa déclaration d'intérêts financiers au Parlement européen, Thierry. Mariani, qui cultive aussi des liens avec la Russie, soutien du régime syrien dans la guerre, précise qu'il travaille "depuis plusieurs mois sur le projet de constitution d'une association franco-syrienne".
Elle visera "à favoriser le rétablissement des relations franco-syriennes (économiques, politiques et culturelles) dans le cadre de la reconstruction du pays et du soutien aux chrétiens d'Orient".
Depuis le début de la guerre en Syrie avec la violente répression de manifestations anti-gouvernementales en 2011, plus de 370.000 personnes ont été tuées et des millions, déplacées.