Alertés par une annonce sur internet, les membres de deux associations de défense des animaux se sont rendus au domicile de jeunes habitants de Vedéne. Ces derniers proposaient pour 50 € des chiots interdits à la vente.
Les membres de l'association Au petit bonheur de nos oubliés aidés par Les Amis de Sam ont été alertés par une annonce publiée sur Facebook : des chiots à vendre 50 € mais des chiots croisés malinois et staff interdits à la vente car ils sont "catégorisés". De plus, ces chiots n'avaient que 3 jours donc non sevrés.
Sur réquisition judiciaire, les membres des associations ont récupéré la mère et les 9 chiots pour les mettre en sécurité.
Mais le problème posé par cette catégorie de chiens reste entier.
En effet, selon la réglementation, les chiens d'attaque appartiennent à la première catégorie, il s'agit des chiens non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture (le fameux LOF, le livre des origines françaises). Leurs caractéristiques morphologiques peuvent être assimilées aux races suivantes :
- Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits pitbulls)
- Mastiff (chiens dits boerbulls)
- Tosa
L'acquisition, la vente ou le don de chiens de première catégorie est interdite.
Le problème est que de nombreux propriétaires continuent en toute illégalité de tenter de vendre des chiots. Il suffit pour cela de parcourir des sites d'annonces pour en trouver.
Selon cette bénévole, la loi n'est absolument pas respectée. Par ailleurs, beaucoup de propriétaires abandonnent leurs chiens.
On va vers une hécatombe. A l'approche de l'été les abandons de ce type de chiens vont se multiplier, les refuges vont devoir euthanasier beaucoup de chiens. Nous même n'avons plus de place pour les recueillir.
Explique cette membre des Amis de Sam.