Le maire de la commune de Thor dans le Vaucluse a refusé de louer sa salle des fêtes pour accueillir le premier meeting du Rassemblement national, prévu samedi. Le RN a annoncé jeudi avoir saisi la justice en référé.
Le RN n'est pas le bienvenu dans la petite commune de Thor et voilà qui ne plait pas vraiment à Marine Le Pen.
"Nos responsables ont engagé un référé parce le maire n'a aucune raison de nous avoir autorisé la salle puis de nous l'avoir retirée", a dit jeudi la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen en marge de ses voeux à la presse, au siège de son parti à Nanterre.
Sollicité par l'AFP, le maire sans étiquette du Thor, Yves Bayon de Noyer, n'était pas joignable dans l'immédiat.
Selon la radio, le maire n'aurait été informé de cette réunion que la semaine dernière et il estime que la salle des fêtes "se trouve dans un cul-de-sac, sans parking, ni grillage", et qu'elle "est trop petite."
"Mon meeting aura lieu même s'il faut que je le fasse dans la rue"
Pour la responsable du RN, c'est un faux problème, "d'autant que les forces de l'ordre indiquent qu'il n'y a pour eux aucun problème d'organisation et de maintien de l'ordre."Marine Le Pen doit participer à cette réunion publique, la première en province depuis le lancement de la campagne pour les européennes du RN dimanche, avec la tête de liste du RN aux élections européennes Jordan Bardella, et l'ancien ministre LR Thierry Mariani qui a rallié cette liste.
"Mon meeting aura lieu même s'il faut que je le fasse dans la rue", a-t-elle assuré, accusant l'extrême gauche de vouloir "à nouveau à semer la perturbation dans cette campagne européenne (comme) dans la campagne présidentielle."