Le père qui avait enlevé son fils de 9 ans en août 2016 a été condamné par le tribunal de Mâcon. L'enfant avait été retrouvé rapidement grâce à l'alerte enlèvement dans un hôtel près de Bédarrides, dans le Vaucluse.
Les faits remontent à 2016. Une nuit d'août, Nathael, 9 ans, en vacances chez ses grands-parents en Saône-et-Loire, disparaît en pleine nuit avec son père. Problème : depuis le mois de mars, l'homme n'a pas de droit de garde ni de visite sur son fils. En 2012, il l'a déjà enlevé pendant deux mois. Pour ces faits, la justice l'a condamné en 2014.
L'alerte enlèvement immédiatement déclenchée permettra, dès le lendemain, de retrouver l'enfant en bonne santé, en compagnie de son père, près de Bédarrides, dans le Vaucluse.
L'homme sera alors immédiatement mis en examen pour enlèvement et séquestration d'un mineur de moins de 15 ans, puis écroué. Avant d'être placé sous contrôle judiciaire trois mois plus tard.
Ce mercredi 30 octobre, son cas était donc évalué par le tribunal correctionnel de Mâcon, pour soustraction d'enfant à la garde de sa mère. L'homme de 61 ans encourait un an de prison, car l'enfant n'avait pas été retenu pendant plus de cinq jours. Absent à la barre, il a finalement écopé de 6 mois de prison ferme.