Un viaduc de l'autoroute A10 s'effondre à Gênes : les réactions dans les Alpes-Maritimes

Le viaduc s'est effondré dans une zone industrielle. / © fotogramma / IPA / MAX PPP
Le viaduc s'est effondré dans une zone industrielle. / © fotogramma / IPA / MAX PPP

Une longue portion d'un viaduc de l'A10 s'est effondrée ce mardi matin à Gênes en Italie, à moins de 200 kilomètres de la frontière. Le bilan est provisoire, mais il y aurait plus de 20 morts, le ministre des Transports a dit redouter "une immense tragédie". Ce drame suscite de nombreuses réactions.

Par Catherine Lioult

On l'appelle l'autoroute des Fleurs. Elle relie Gênes et Vintimille, avec les automobilistes le savent, une succession de ponts et de tunnels, qui s'explique par le relief accidenté de la Côte Ligure.
Ce mardi matin en fin de matinée, tout un pan d'un viaduc, le pont Morandi, s'effondre pendant un violent orage. 
 
200 pompiers sont sur place. / © REUTERS
200 pompiers sont sur place. / © REUTERS


Une tragédie filmée en direct.  Selon un premier bilan, 22 personnes ont perdu la vie, mais on redoute un nombre de victimes bien plus important.

 

Côté français, les réactions se multiplient. Cette autoroute est très empruntée par les habitants de la région Paca,  les internautes parlent de désastre et d'horreur.
Le président de la Région Paca Renaud Muselier exprime sa solidarité sans réserve avec nos voisins italiens.
 

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a  immédiatement proposé de l'aide aux Italiens.
 

 J’ai demandé à mes services de se mobiliser. Des renforts matériels (des engins de déblaiement notamment) sont prêts à être mis à disposition des forces de secours si nécessaire. Nous sommes en lien avec le Consulat d’Italie pour évaluer les besoins. En tant que Président du Conseil de Surveillance du CHU, je me suis également assuré que nos hôpitaux soient prêts à accueillir et à prendre en charge les blessés. 


 
Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes :
 

Alexandra Ardisson, députée LREM dans les Alpes-Maritimes :
 

David Lisnard, maire de Cannes, dans un communiqué exprime lui aussi son émotion, à tous les Italiens,  aux familles endeuillées, à tous les habitants de Gênes qui ont déjà connu des épreuves en 2011 et 2014 avec des inondations dévastatrices.
 

En signe de solidarité, les drapeaux de l’Hôtel de ville et de la Castre, où seront hissés celui de l’Italie, seront en berne toute la journée de demain


explique t-il. Il précise par ailleurs que la ville reste à disposition des autorités transalpines si des moyens de secours sont nécessaires.


Patrick Allemand, conseiller municipal de Nice et métropolitain PS : 
 
 

Un trafic difficile sur l'autoroute



Le trafic sur l'autoroute est très compliqué entre Gênes et Savone.
 

Sur place, 200 pompiers sont mobilisés.
 

La protection civile italienne a ouvert un numéro d'appel gratuit pour les familles qui auraient des inquiétudes au sujet d'un proche : le 800.640.771 (depuis l'Italie).
Plus d'infos à venir.

A lire aussi

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus