Le Centre de prévision avalanches de Grenoble prévoit un "risque fort" de déclenchements accidentels d'avalanche ce week-end sur l'ensemble des massifs des Alpes.
En cette période de vacances scolaires, les amateurs de sports d'hiver sont nombreux à partir dans les stations alpines. Pour le Centre de Prévision avalanches basé à Grenoble, les skieurs doivent être extrêment vigilants pendant cette fin de semaine.
Il souligne que le risque de déclenchement d'une coulée, estimé à 4 sur une échelle de 5, est en hausse "dans les massifs intérieurs de Haute-Savoie, de Savoie, de l'Isère, ainsi que sur les massifs du nord des Hautes-Alpes et le massif du Haut-Var/Haut-Verdon".
La prudence, encore et toujours
Le centre appelle les skieurs à la plus grande prudence "pour la pratique des activités en montagne hors des pistes balisées et ouvertes", ajoutant que le "principal risque pour les pratiquants sera de déclencher une avalanche de plaque dans la couche de neige récente en tous versants".En effet, le vent qui accompagne ou va suivre les chutes de neige forme et continuera à former des plaques à vent soit d'aspect poudreux, difficilement détectables, soit des plaques plus dures aux endroits les plus ventés
poursuit-il.
La structure du manteau neigeux sera "très instable" dès ce vendredi soir et cette caractéristique "perdurera tout samedi et dimanche".
"En outre, dans quelques pentes d'un large secteur nord d'altitude - 2.000 à 2.400 mètres selon les massifs -, le déclenchement d'une plaque dans la couche de surface pourra parfois provoquer un départ de plus grande ampleur", conclut-il.
Des difficultés d'accès aux stations
De son côté, le Centre d'information routière (CRIR) Rhône-Alpes a indiqué que les chutes de neige qui ont commencé dès vendredi à recouvrir les départements de la Savoie et la Haute-Savoie "pourraient aggraver les difficultés de circulation en direction des stations de ski".La limite pluie/neige s'élèvera à 600 mètres d'altitude "à l'intérieur des vallées alpines", tandis que des cumuls de l'ordre de 10 à 15 cm sont attendus samedi vers 1.000 mètres d'altitude.
"Pour le reste du week-end, les averses de neige se poursuivront au-delà de 1.000 mètres d'altitude", prévient-il.