A partir du 1er décembre le nouveau plan transport entre en vigueur. Le Conseil Régional et la SNCF ont établi de nouveaux horaires ferroviaires. Des horaires qui ne satisfont pas les travailleurs Italiens qui prennent tôt leur service en principauté de Monaco.
A partir du 1er décembre le nouveau plan transport entre en vigueur. Le Conseil Régional et la SNCF ont établi de nouveaux horaires ferroviaires. Des horaires qui ne satisfont pas les travailleurs Italiens qui prennent tôt leur service en principauté de Monaco. Bernard Peyrano et Jean- Marc Sara
Sans concertation
De 5h17 à 5h29. 12 minutes d'écart qui créait déjà une vive polémique à Vintimille. En établissant les nouveaux horaires qui rentreront en vigueur à partir du 11 décembre, la SNCF et le conseil régional ont décidé de retarder le départ du premier train à partir de l'Italie. Du coup, les travailleurs transfrontaliers et même ceux qui embarquent dans les 4 gares françaises arriveront en retard à l'heure d'embauche à Monaco. Une situation impossible d'autant plus que cette décision s'est prise sans concertation.
Une situation qui est déjà remontée jusqu'au responsable du Conseil Régional. Le plan Transport a été étudié pour offrir une offre plus pertinente sur la déserte de Monaco. L'horaire du départ du premier train de Vintimille peut encore évoluer.
Transport routier trop cher
Une cinquantaine de personnes sont concernées par cette modification. Essentiellement des employés dans hôtellerie, dans des sociétés de nettoyage ou même à l'hôpital de Monaco. Impossible pour tous ces travailleurs de prendre la voiture, le coût du transport routier serait trop important.
55000 personnes dont 4000 Italiens qui travaillent en Principauté
Chaque jour ce sont 55000 personnes dont 4000 Italiens qui travaillent en Principauté. Un problème qui dépasse le simple cadre de l'aménagement des horaires. Une nouvelle ligne prévue pas avant de nombreuses années. En attendant les bouchons à l'entrée de la principauté de Monaco risquent d'être fréquent tous les matins et de plus en plus tôt.