CARTES. Tour de La Provence 2024 : découvrez le parcours détaillé et le profil des étapes de la course

Le Tour de La Provence revient au calendrier de la saison 2024, après une année de pause. Pour cette 9ᵉ édition, il y aura un prologue à Marseille et trois étapes qui se dérouleront, du jeudi 8 au dimanche 11 février, entre mer et collines. France 3 Provence-Alpes vous détaille le parcours.

Qu’ils soient punchers, sprinters ou grimpeurs, le parcours du Tour de La Provence saura satisfaire tous les types de coureurs pendant quatre jours. Pour cette édition 2024, le Tour se déroulera du 8 au 11 février, entre mer et collines, sur les routes de Provence. Vous pourrez suivre toute la course en direct sur les antennes et le site internet de France 3 Provence-Alpes. On vous détaille le parcours des quatre jours de course, dévoilé ce jeudi 11 janvier.

Le 8 février, le prologue

Pour cette édition 2024, Marseille signe son grand retour, avec un prologue. Durant les trois premières éditions, la cité phocéenne était le lieu de dénouement. Cette année, elle sera, au contraire, le lieu du top départ, avec un mini-chrono individuel de 5 km. Petit clin d’œil aux Jeux olympiques puisque cette épreuve débutera et se terminera le long des plages du Prado. En effet, c’est non loin de là, sur la Marina du Roucas-Blanc, que les épreuves de voile se dérouleront durant les JO cet été.

Pour cette épreuve, un cadre idyllique, puisque les coureurs parcourront la Corniche Kennedy, une des plus belles routes de France, jusqu’au Marégraphe, et feront le même chemin au retour.

Le 9 février, première étape

La première étape se fera entre Aix-en-Provence et Martigues, qui sera pour la première fois ville-étape. Sur ce parcours, deux difficultés : le col de Bonnieux (2ᵉ catégorie, 7 km à 2,7%), lors d’une incursion dans le Luberon, et le col de Vernègues (3e cat., 6 km à 2,8%), placé à plus de 50 bornes de l’arrivée.

durée de la vidéo : 00h01mn19s
Le parcours de la 8e édition du Tour de La Provence a été dévoilé le 11 janvier. ©FTV

Le 10 février, deuxième étape

Cette deuxième étape de 165 km sera, quant à elle, plus vallonnée, avec 2 550m de dénivelé. Au départ de Forcalquier, les coureurs rejoindront Manosque en passent par trois cols des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse : le col de Buire (2e cat., 9,2 km à 2,9 km), le col de Viens (3e cat., 6 km à 3%) et surtout le col de l’Aire dei Masco, le seul en 1re catégorie (6,3 km à 4,8%). 

Le 11 février, troisième et dernière étape

Pour cette dernière étape du Tour de La Provence, un seul col au menu, celui de la Vayède par Maussane (3e cat., 5 km à 2,5%). Les coureurs parcourront la Camargue en deux boucles, par le Sambuc puis par Mas-Thibert.

Ce Tour de La Provence compte 510 km et 5 154m de dénivelé positif. Au départ, 18 équipes, dont 5 World Tour et quatre formations françaises. Pour ce retour, Thomas Voeckler, premier lauréat, sera le porte-parole de cette édition. "Ça fait sens, je suis le premier vainqueur historique, ça me branchait bien, je trouve que c’est une épreuve qui compte énormément, le timing est parfait. J’ai bien aimé l’idée de repartir sur une base saine avec de l’ambition", a-t-il déclaré.