La sociétaire de l'ASPTT Marseille s'est classée 3e en 470 avec sa coéquipière Camille Lecointre. HélèneDefrance, diététicienne de profession disputait ses premiers JO et arrivait à Rio auréolée d'un titre de championne du monde 2016 remporté avec sa partenaire.

"Je suis tellement heureuse pour elles, elles ont tellement donné", a réagi en pleurs Myriam, la maman d'Hélène Defrance, qui a réussi à franchir plusieurs barrières pour aller étreindre sa fille. Une maman qui a rajoué : 

Hélène a d'abord aimé les dauphins et les baleines et à 12 ans elle est partie naviguer pendant une année. A son retour elle ne rêvait que de voile


Héléne Defrance débute son parcours à Clamart en région parisienne, mais c'est avec le déménagement de la famille dans le sud de la France à Cavaillon dans le Vaucluse qui va définitivement accélérer la carrière de la championne, elle obtiendra une première licence à l'ASPTT Marseille. 


Avec cette 3e médaille à Rio, et la 2e en bronze, la voile tricolore réalise "son meilleur bilan depuis 24 ans et les Jeux de Barcelone", s'est félicité Guillaume Chiellino, directeur de l'équipe de France. En 1992, la France avait décroché deux titres, en planche à voile avec Franck David et avec le duo Loday/Hénard en Tornado. Les bleus avaient aussi décroché l'or à Athènes en 2004 en planche à voile avec Faustine Méret et le bronze avec Rohart/Rambeau en Star puis 3 breloques à Pékin en 2008 (1 argent, 2 bronzes). Les Jeux de Londres avaient été une déception avec le seul bronze remporté par Jonathan Lobert en Finn, lequel était encore présent à Rio mais a échoué à se qualifier pour la finale.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité