Découvrez les programmes diffusés sur France 3 Côte d'Azur les 12 et 13 mars.
Samedi 14 mars:
11h30 - La Voix est libre
Que se passe-t-il après une défaite électorale ? Certains vivent cet épisode comme un traumatisme. D’autres repartent au combat tout de suite. En tout cas, tous sortent changés. Nous en parlerons dans La Voix est libre, samedi, à partir de 11h30.
19h15 - Ecoutez voir (7')
Présenté par Magali Roubaud-Soutrelle.
L'actualité culturelle de la Côte d'Azur avec celles et ceux qui la font. Sept minutes chaque semaine pour évoquer (une partie de) ce qui se dit, se fait, se tourne ou s'écrit...
Dimanche 13 mars
10h50 - Vaqui prépare son jardin (26')
Présenté par Frédéric Soulié.
Ce dimanche Vaqui prépare son jardin depuis Pernes les Fontaines, en compagnie d'Olivier Safon. Que ce soit les jardins d'ornement, jardins potager, fruitiers ou simplement quelques plantes aromatiques sur le balcon, nous avons la main verte dans notre région. Nous parlerons de pépinières, ainsi que de plantations de lavande ou de lavandin, comme à Mondragon dans le Vaucluse. Puis nous irons explorer la forêt domaniale de Morières-Montrieux, dans l'arrière-pays Toulonnais.
11h30 - Mediterraneo (26')
Rédaction en chef : Thierry Pardi
Rencontres, portraits et regards différents sur un monde sans cesse en mouvement.
Cette semaine, quatre sujets vous emmèneront en Espagne, en France, en Macédoine et en Grèce :
- Une langue, un pays / Espagne
- L'Algérie au MuCEM de Marseille / France
- Le nouveau visage de Skopje / Macédoine
- Les icônes de Vlassas / Grèce
12h50 - Chroniques Méditerranéennes
"Les grands lacs du Mercantour" (26') Présenté par Carine Aigon, réalisé par Jean-Christophe Victor
Depuis le Col de la Bonette jusqu’aux grand lacs, la Vallée de la Haute Tinée regorge de paysages incroyables, de phénomènes géologiques particuliers. Les gens qui vivent ici font corps avec cette nature. Bienvenue au cœur du Parc du Mercantour !
Jean-Charles Guiran, président de l’Association pour la Route de la Bonette, est bien placé pour nous parler de ce lieu à part. Une route de caractère, reliant deux vallées et qui dévoile, à chacun de ses détours, une vue enchanteresse… C’est grâce à elle que l’on atteint le Col, mais aussi le Camp des Fourches et la Caserne de Restefond, deux anciens sites militaires chargés d’histoire.
Dans la famille Riguccini, la passion du cheval se transmet de père en fils. On est éleveur et guide de randonnées équestres. Jacques et son fils connaissent leurs montures jusqu’au bout des sabots… Ces magnifiques chevaux de montagne, aux pas très sûrs, amènent à bon port les randonneurs sur les sentiers parfois abruptes du Mercantour.
Malgré l’altitude de 2 300 mètres, on ne ressent pas de fraîcheur grâce à l’accueil chaleureux de Catherine, gardienne du refuge du Lac de Vens . Sa vie est particulière : elle veille sur tous les randonneurs qui arrivent au refuge après plusieurs heures de marche.
Emile, c’est l’enfant du pays. Il est accompagnateur en montagne. Grâce à ses connaissances en géologie, il nous expliquera l'histoire de la création des Alpes-Maritimes. Avec lui, nous contemplerons une évolution de 35 millions d'années.
19h20 - Prioriterre (5')
Proposé par Eric Dehorter.
Le rendez-vous hebdomadaire sur les pratiques, les initiatives et les acteurs du développement durable en Provence-Alpes-Côte d’Azur