Le 7 mai 2014 on commémora les 60 ans de la bataille de Diên Biên Phù en Indochine . Un épisode douloureux pour l'armée française, ce jour-là plus de 11 000 soldats français ont été fait prisonniers. L'un d'eux, le 2eme classe Claude Laurent raconte ce qu'il a vécu dans un livre
Le 7 mai 1954, après 56 jours de combats acharnés qui firent près de 13.000 morts ou disparus dans les deux camps, Diên Biên Phù tombe sous les assauts du Viêt-minh.
Un calme de mort règne sur l'immense champ de bataille transformé en cimetière
écrit trois jours plus tard l'envoyé spécial de l'AFP Bernard Ullmann, qui a survolé la cuvette à bord d'un avion de la Croix Rouge.
Une de nos équipes a rencontré un vétéran de la guerre d'Indochine , le 2eme classe Claude Laurent a raconté son histoire dans un livre
Reportage Mathias Julliand et Alexandre Lepinay
Interviews : Claude Laurent vétéran de la guerre d'indochine et Jean-Noël Marchandiau auteur du livre "j'avais 20 ans en Indochine"
Les accords de Genève, ratifiés le 21 juillet 1954, à la suite de la chute de Diên Biên Phù, marquent la fin de la guerre d'Indochine qui, depuis 1946, opposait principalement la France au Viet-minh d'Ho Chi Minh. Cet accord international, qui scelle l'indépendance du Vietnam et la fin de la présence française en Indochine, instaure un cessez-le-feu et crée deux entités vietnamiennes distinctes, destinées à être réunifiées dans un délai de deux ans. Il est l'aboutissement de la conférence de Genève (26 avril-21 juillet 1954) qui
réunit 19 nations, dont les grandes puissances occidentales mais aussi la Chine et l'Union soviétique, ainsi que des délégations des trois pays d'Indochine, Vietnam, Cambodge et Laos.
Le général Henri Delteil signe, au nom du gouvernement Mendès-France, les traités concernant les trois anciens pays de l'Indochine française. Le Vietnam est divisé en deux au niveau du 17ème parallèle, au dessus de la ville de Hué, dans l'attente d'un accord politique qui doit être réalisé par le biais d'élections nationales.
Avec AFP