Le téléphérique du Mont Faron à Toulon a battu des records de fréquentation cet été. On a enregistré 23 000 passagers le seul mois d'août, 15% de plus que l'année dernière. Au sommet, il y a le mémorial du débarquement et un zoo. Mais on vient avant tout pour la vue.
C'est une ascension unique dans la région. Et la vue est imprenable sur la rade de Toulon. Isabelle, touriste de la Seine-et-Marne est sous le charme de ce moyen de transport original :
C'est la première fois qu'on le prend, on est en congés, on profite de la vue, du paysage magnifique... à refaire !"
7 minutes de voyage
C'est bien d'abord la vue qui attire les touristes comme le confirme Francine qui vient de Bourgogne :Pour voir la rade de haut c'est joli, pour avoir un point de vue sur la ville.. et en plus il fait beau aujourd'hui au mois de septembre, c'est super, c'est l'été indien en fait."
Le voyage dure 7 minutes pour monter à 584 mètres d'altitude. 23.000 touristes ont pris le téléphérique au mois d'août. C'est un record absolu ! Thomas Lopez, le cabinier du téléphérique du Mont Faron :
A chaque fois, c'était 17 personnes par cabine. Non stop de 10h jusqu'à 20h !
objectif 90.000 passagers
Les visiteurs sont des touristes, des croisiéristes mais surtout des Toulonnais ! Et ce n'est pas le 70e anniversaire du débarquement avec la visite présidentielle qui peut expliquer un tel succès sleon Jérôme Navarro, adjoint au maire délégué au téléphérique :Le jour même, on n'a pas une fréquentation énorme... par contre il est vrai que l'éclairage médiatique très fort permet de nous assurer dans les mois à venir et même sûrement pour l'année prochaine les passagers en visite sur Toulon."
Inauguré en 1959, c'est l'un des 2 téléphériques urbains de France avec celui de Grenoble. La ville espère arriver à 90 000 passagers en fin d'année pour établir un nouveau record.