Le quinquagénaire qui a été abattu ce mardi vers 8h30 près du Vélodrome à Marseille s'appelait Bernard Fischetti, condamné pour association de malfaiteurs en 2013 dans l'affaire Calisson d'Aix. Nous nous sommes procurés une vidéo amateur filmée par un habitant du quartier.
L'homme qui a été abattu ce mardi matin dans le 8ème arrondissement de Marseille était un membre du grand bandistisme d'une cinquantaine d'années. Il s'appelait Bernard Fischetti. Il se rendait apparemment à son travail au service des Sports de la ville rue Léon Paulet quand il a été abattu de plusieurs balles par un homme qui portait un casque de moto et qui a pris la fuite à moto. Bernard Fischetti avait été condamné en 2013 à deux ans de prison pour association de malfaiteurs dans l'opération Calisson d'Aix. C'était un proche d'Ange-Toussaint Federici.
Des membres de la police technique et scientifique s'employaient à relever des indices mardi matin sur les lieux du crime, à proximité du corps de la victime, recouvert d'un drap blanc. Un homme l'attendait casque sur la tête et l'a abattu avant de prendre la fuite sur un deux roues, a précisésur place le procureur adjoint de Marseille Jean-Jacques Fagni. La victime, en short, selon des témoins interrogés par l'AFP sur place, "était quelqu'un de connu depuis assez longtemps", a indiqué une source policière, évoquant un membre du "banditisme traditionnel, pas du milieu des cités". "Aujourd'hui, il faut le replacer dans son contexte, faire l'enquête", a-t-on poursuivi de même source. L'enquête a été confiée à la police judiciaire.
Il s'agit du deuxième homicide par balles depuis samedi dans la cité phocéenne. ce jour-là, en pleine rue, un jeune homme de 28 ans avait été tué à l'arme automatique en fin d'après-midi.