Professeure agrégée de biologie, Michèle Rivasi a su mettre à profit son profil "d'experte" et son expérience de terrain pour damer le pion à l'ex-ministre du logement, Cécile Duflot. Au premier tour de la primaire EELV, elle a obtenu 30,16% des voix.
Les eurodéputés Yannick Jadot et Michèle Rivasi, se sont qualifiées mercredi 19 octobre, pour le second tour de la primaire organisée par Europe Ecologie-Les Verts, deux personnalités peu connues du grand public qui ont éliminé la favorite, Cécile Duflot. Avec 35,61% des suffrages, Yannick Jadot, 49 ans, fait la course en tête, suivi par Michèle Rivasi, 63 ans, qui réunit sur son nom 30,16% des 12.343 votants, sur un corps électoral de 17.146 dont environ 7.000 adhérents EELV.
Michèle Rivasi, l'invitée surprise de second tour :
Professeure agrégée de biologie, Michèle Rivasi a su mettre à profit son profil "d'experte" et son expérience de terrain pour damer le pion à l'ex-ministre du logement. Et en terme d'expérience, l'élue de 63 ans peut se vanter d'avoir cofondé en 1986 la CRIIRAD, la commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité, laboratoire indépendant pour dénoncer le mensonge d'Etat de Tchernobyl. L'eurodéputée est également présidente de l'ONG Centre de recherche et d'information indépendant sur les rayonnements électromagnétiques, le Criirem, et a présidé Greenpeace pendant un an. Un ancrage associatif et un parcours de militante authentique qui lui a visiblement permis d'engranger des points cruciaux pour ce premier tour.