Quentin Delapierre et ses équipiers du Team Lorina Limonade-Golfe du Morbihan ont brillé ce jeudi à Hyères. Ils ont gagné les régates en stade nautique, et remporté à l'avance le Tour de France à La Voile.
Le Team Lorina Limonade-Golfe du Morbihan mené par Quentin Delapierre a gagné jeudi les régates en "stade nautique" de Hyères, dans le Var.
Ils ont remporté par la même occasion le Tour de France à la voile (TFV) 2016, à deux jours de la fin.
Dernière étape : Nice
Un raid côtier et des régates en "stade nautique" sont au programme de vendredi et samedi à Nice (Alpes Maritimes) mais arithmétiquement, les Morbihannais ne peuvent plus être rattrapés. Et l'équipe qui a dominé outrageusement cette 39e édition de la grande boucle nautique, a fêté son sacre dès jeudi soir.Leur victoire est d'autant plus belle que cette même équipe avait remporté le classement amateurs du TFV l'an dernier et qu'elle s'est montrée aussi à l'aise sur les parcours côtiers que dans les régates en "stade nautique", avec 9 victoires sur 15 courses disputées.
"Après notre succès en catégorie amateurs l'an dernier, on avait à coeur de ne pas rater notre entrée dans le monde de la voile professionnelle"
a déclaré Quentin Delapierre.
"Avec Matthieu (Salomon, le co-skipper), on a su instaurer une ambiance, des règles,des valeurs, qui nous ont portées tout au long du Tour".
Les autorités locales ayant communiqué à l'organisation leur volonté de maintenir l'arrivée du TFV à Nice, les courses auront lieu comme prévu.
En revanche, la dimension festive de l'événement (village, animations, caravane publicitaire, zone spectateurs, etc.) sera supprimée.
Hommage aux victimes de Nice
Les équipages et organisateurs du TFV se recueilleront vendredi matin devant le Mémorial dressé sur la promenade des Anglais, en hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet. Une flamme (drapeau) noire envoyée dans les haubans, en mer comme à terre, symbolisera la peine partagée par tous les marins du Tour.Une flotte de 24 petits trimarans Diam 24 (7,25 m de long) avait pris le départ de la grande classique estivale le 8 juillet à Dunkerque (nord).
Classement général provisoire après les régates en "stade nautique" de Hyères (Var):
1. Team Lorina Limonade-Golfe du Morbihan (FRA/Quentin Delapierre) 734 points2. Crédit Mutuel de Bretagne (FRA/Nicolas Troussel) 678 pts
3. Grandeur Nature Véranda (FRA/Jean-Christophe Mourniac) 676
4. Team Coved (FRA/Aurélien Ducroz) 660
5. Installux Aluminium (FRA/Charles Hainneville) 641