Une Varoise atteinte d'un cancer du poumon depuis deux ans lance un cri d'alarme. Le traitement innovant d'immunothérapie qu'elle suivait depuis plus d'un an avec succès a été interrompu car il n'est pas remboursé.
La clinique St Jean de Cagnes-sur-mer avance les traitements aux patients dont j'en fais partie depuis août 2015. Nous sommes en novembre 2016, la clinique n'a toujours pas été remboursée de la somme de 590.000€."
Nathalie Ribaud est désespérée. Elle lance une pétition "Aidez-nous à guérir" pour pouvoir poursuivre le traitement qui la maintient en vie. Cette quadragénaire est atteinte d'un cancer du poumon. Depuis septembre 2015 elle est soignée par immunthérapie avec le nivolumab, une nouvelle molécule dont la supériorité thérapeutique face à la chimiothérapie a été prouvée pour certains types de cancer, les mélanomes métastatiques ou cancer du poumon, particulièrement difficiles à prendre en charge.
Le nivolumab, est un anticorps dirigé contre la protéine PD-1, qui fait appel aux mécanismes de défense naturels de l’organisme, qui sont potentiellement réactifs dès les premiers stades du développement tumoral.
Mise en ligne le 9 novembre, la pétition adressée à la ministre de la santé a recueilli plus de 1600 signatures. Nathalie Ribaud espère faire pression le laboratoire et la ministre de la santé qui depuis 14 mois ne parviennent pas à se mettre d'accord sur le prix de ce traitement innovant.