Une Varoise atteinte d'un cancer lance une pétition pour pouvoir poursuivre son traitement

Une Varoise atteinte d'un cancer du poumon depuis deux ans lance un cri d'alarme. Le traitement innovant d'immunothérapie qu'elle suivait depuis plus d'un an avec succès a été interrompu car il n'est pas remboursé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La clinique St Jean de Cagnes-sur-mer avance les traitements aux patients dont j'en fais partie depuis août 2015. Nous sommes en novembre 2016, la clinique n'a toujours pas été remboursée de la somme de 590.000€."


Nathalie Ribaud est désespérée. Elle lance une pétition "Aidez-nous à guérir" pour pouvoir poursuivre le traitement qui la maintient en vie. Cette quadragénaire est atteinte d'un cancer du poumon. Depuis septembre 2015 elle est soignée par immunthérapie avec le nivolumab, une nouvelle molécule dont la supériorité thérapeutique face à la chimiothérapie a été prouvée pour certains types de cancer, les mélanomes métastatiques ou cancer du poumon, particulièrement difficiles à prendre en charge.

Le nivolumab, est un anticorps dirigé contre la protéine PD-1, qui fait appel aux mécanismes de défense naturels de l’organisme, qui sont potentiellement réactifs dès les premiers stades du développement tumoral. 

Mise en ligne le 9 novembre, la pétition adressée à la ministre de la santé a recueilli plus de 1600 signatures. Nathalie Ribaud espère faire pression le laboratoire et la ministre de la santé qui depuis 14 mois ne parviennent pas à se mettre d'accord sur le prix de ce traitement innovant. 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information