REPLAY | Chroniques d'en haut : un été indien... en Ardèche

Cirque de Gens, parc des monts d'Ardèche, Aven d'Orgnac, mastrou, Laurent Guillaume vous propose une belle carte postale de l'Ardèche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est des saisons plus douces que d’autres. C’est le cas de l’automne Ardéchois, lorsque la fournaise estivale laisse place à des températures plus agréables, à un ciel limpide, et aux couleurs qui réveillent les sens. C’est dans ce contexte que Laurent Guillaume vous emmène découvrir les perles de ce département, à commencer par le Cirque de Gens, moins connu que Vallon Pont d’Arc, mais tout aussi majestueux, et beaucoup plus sauvage !
 

 


L’Ardèche, c’est aussi la castanéiculture. Au cœur du parc régional des Monts d’Ardèche, Laurent a rencontré la famille de Pierre-Thibault et Isabelle, heureux de vivre dans les Cévennes et de perpétuer la tradition de la Châtaigne.
L’Ardèche, ce sont aussi des grottes et un réseau mondialement connu de souterrains. Le plus impressionnant d’entre eux est sans doute l’Aven d’Orgnac, véritable cathédrale figée dans les entrailles de la terre, aux dimensions hors normes.

Enfin, Laurent vous fera voyager dans le temps, à bord du fameux «Mastrou», un train à vapeur âgé de 120 ans qui sillonne fièrement les gorges du Vivarais. Il fut le premier train touristique de France sur une ligne existante en 1969.
Son parcours sinueux traverse les monts d'Ardèche. Il existe un dénivéle important entre la vallée du Rhône (120 mètres) et les monts (1000 mètres). 231 ouvrages d'art ont été construits par 1000 ouvriers en 5 ans pour créer la voie. A collombier, on doit retourner la locomotive à la main...

Bien loin de la fréquentation estivale, l’Ardèche en automne révèle tous ses charmes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information