Danielle Chuzeville succède à Michel Mercier à la tête du Conseil général du Rhône. Une première avec une femme à la tête du département. L'élection de Danielle Chuzeville s'est déroulée lundi matin (21 janvier).
Cette élection intervient après la démission de Michel Mercier, le 05 janvier dernier. L'ancien Garde des Sceaux et maire de la nouvelle commune de Thizy-les-Bourgs (nouvellement créée par le regroupement de cinq localités de l'ouest lyonnais), occupait le siège de président du Conseil général du Rhône depuis 1990. Sa démission entre dans le cadre de la politique du non-cumul des mandats. Le premier vice-président, Michel Forissier, a assuré jusqu'à ce jour la présidence par intérim.
Face à Danielle Chuzeville (Union des Démocrates et Indépendants), Marie-Christine Burricand (Groupe des élus communistes et républicains). Une élection sans surprise pour la candidate UDI et UMP. Ainsi, sur 31 suffrages exprimés, la nouvelle présidente du département du Rhône, élue dans le canton d'Amplepuis depuis 2001, a remporté dès le premier tour une majorité écrasante : elle remporte 28 voix contre 3 voix en faveur de son adversaire. Les 23 élus élus socialistes et apparentés, radicaux de gauche et EELV n'ont pas pris part au vote. Danielle Chuzeville est élue pour deux ans et a déjà annoncé que ce serait son unique mandat à ce poste....
Ci-dessous le reportage de S.Valsecchi & T.Swiderski....