Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, s'est engagé à apporter 140 millions d'euros pour financer la nouvelle autoroute contestée devant relier Lyon à Saint-Etienne.
"La région financera l'A45 à hauteur de 140 millions d'euros" et décaissera "la totalité de sa part financière tout de suite", a indiqué l'élu Les Républicains au quotidien régional Le Progrès publié dimanche.L'autoroute actuelle, étroite et sinueuse, emprunte la vallée industrielle du Gier pour rejoindre le sud de l'agglomération lyonnaise. En revanche, l'A45 aurait un trajet un peu plus direct, qui lui ferait traverser les zones encore largement rurales des Monts du Lyonnais pour retrouver Lyon par le sud-ouest.
Laurent Wauquiez est partisan de longue date de la nouvelle infrastructure mais s'était engagé pendant la campagne des régionales à étudier le scénario alternatif d'une remise à niveau de l'autoroute existante. Les résultats de cette étude, lancée mi-avril et tout juste bouclée, sont "sans ambiguïté", a relevé Laurent Wauquiez. "Réhabiliter l'A47 coûte cher", a-t-il fait valoir : 1,0 milliard d'euros, contre 1,2 milliard pour la construction de l'A45. Et elle mettrait plus de temps: la mise en service n'interviendrait "pas avant 2031-35, contre 2020 pour l'A45". "Les contraintes seraient quasi insurmontables", a-t-il noté.
L'équilibre économique du projet A45 passe par des subventions des collectivités locales de 422 millions d'euros, payées par tiers par la région, le département de la Loire et l'agglomération de Saint-Etienne. Les élus régionaux seront amenés à se prononcer sur la décision de Laurent Wauquiez le 7 juillet.