Dernier jour de procès ce vendredi pour les assassins présumés de "Léo", cet adolescent égorgé en mai 2103 à Sablons, en Isère. Devant la cour d'Assises du Rhône, l' avocat général a requis ce matin 30 ans de réclusion pour Yannis et Marise Varaille, 20 ans contre Anthony Berger.
Pour l'avocat général, la responsabilité de Marine Varaille est évidente.
"C'est elle qui a allumé la mèche. Sans elle, Léo serait toujours en vie" a-t-il déclaré ce matin dans son réquisitoire.
Son frère, Yannis Varaille, a avoué, en début de semaine, avoir tué le jeune "Léo". Il a ensuite tenter de suicider au palais de justice.
En ce qui concerne leur complice, Anthony Berger, il a été réclamé une peine de 20 ans de prison. A cause de ses difficultés à comprendre le monde qui l'entoure, l'avocat général a également demandé un suivi socio-judiciaire de 10 ans.
Au 5ème et dernier jour de procès, le mobile de ce meurtre reste encore flou. Pour l'avocat général comme pour les parties civiles, il s'agit plus d'un défi que d'une histoire de jalousie amoureuse.
Le délibéré s'annonce difficile. Les jurés se sont retirés vers 16h. Le verdict est attendu en milieu de soirée, peut-être même cette nuit.
itw 1: Me Florence Vincent - Avocate des parties civiles
itw 2: Me Michel Jallot - Avocat de Yanis Varaille
itw 3: Me Thomas Fourrey - Avocat d'Anthony Berger