Dans le hall 6, samedi après-midi, les différentes races de chevaux de trait présentaient leurs plus beaux spécimens.
Les Ardennais, les Comtois, les Cob Normands et les Boulonnais... Si ces noms ne vous disent peut être rien, ils font pourtant partie des races phares de chevaux de trait. Contrairement aux chevaux de course, ils sont réputés pour leur poids et leur force de traction. Durant le salon, différents concours vont avoir lieu afin de récompenser les plus doués en traction, les plus endurants et les plus maniables.
Syrano, le bel étalon comtois - croisé frison-, pèse 680 kilos et mesure 1,64 mètres au garrot. Il va et vient sur le ring, enchaine les pas de côté, puis accèlere soudain. C'est Marine Polard, 23 ans qui est à la manoeuvre. Originaire de France-Comté, la jeune femme est cavalière mais aussi écuyère et voltigeuse. Elle travaille dans une compagnie de voltige qui se produit dans toute l'Europe. Pendant le salon elle présente au public plusieurs chevaux. Pour Marine, le cheval, c'est une longue histoire d'amour.
Cela fait 8 ans que je travaille avec Syrano, nous avons une vraie complicité. Lorsque je suis stréssée, il le ressent et il va l'être aussi.
Ses parents "ont toujours eu des chevaux". A 6 ans, elle débute en équitation et à 15 ans, elle se met à la voltige. Ce qu'elle aime particulièrement dans son métier, "c'est cette symbiose avec le cheval". Debout sur son dos, elle ressens "une immense impression de liberté".