Les "toutous " comme beaucoup de visiteurs les surnomment ne peuvent être là sans les nombreuses personnes qui les bichonnent. Rencontre autour de plusieurs personnalités qui assurent la vie cannine du Pavillon 5.
Nous aurions pu passer notre matinée à filmer nos amis les chiens. Leurs regards pétillants font tomber plus d'un spectateur sous le charme.
Attendri par les bouilles des nombreuses races exposés, je m'attarde à discuter avec une éleveuse, des soins à apporter au berger australien.
C'est là que nous croisons Anne-Laure Lescarret et Loïse Corbillon, élèves-vétérinaires vétues de leur blouse verte, mais un peu fatiguée. Pour cause, elles étaient de garde cette nuit pour assurer le bien être des animaux.
Les éléveurs nous appellent. On leur donne des conseils. C'est une relation d'échanges que nous avons avec eux.
Toutes les deux, étudiantes en 3ème année à l'Ecole vétérinaire de Toulouse, apportent leur aide aux vétérinaires du Salon. Vérifier les vaccinations, assurer la bonne forme des animaux, elles sont les petites mains du Salon et approuvent cette immersion au sein de la plus grande ferme du monde.
Feeling prêt à conquérir les membres du jury
Non loin du carré d'exposition des races canines, Nathalie Bourgeois fait faire des sauts à Feeling, son Schapendoes de six ans.
Originaire de Strasbourg, elle nous confie ses impressions avant la prestation de son chien devant le jury.
Une organisation "tout à fait spéciale"
Chaque concours fait l'objet d'un protocole bien établi. Réunion des candidats, vérification des papiers d'identités, c'est le travail de Bernard Pouvesle, commissaire bénévole aux concours canins.
Son discours se veut ferme, la bonne conduite du spectacle tient à une préparation technique minutieuse. "Je vérifie qu'ils entrent sur le ring dans le bon ordre, de façon à faciliter le travail des commentateurs et des juges".